Le Sénégal triple champion et vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations des moins 20 ans, est prêt à défendre son titre. Le 28 septembre, les Lionceaux ont pris le dessus sur la Sierra Leone en finale du tournoi de qualifications à la CAN U20 2025 de la zone UFOA A, avec une victoire de 2-0. Dans la zone UFOA B le 27 octobre, le Nigeria a mis fin aux espoirs du Niger, le Ghana a privé la Côte d’Ivoire d’un ticket de qualification.
Je pense que notre grande force c’est le collectif. On a un incroyable banc de touche. Les joueurs qui ne sont pas alignés se battent tous les jours pour entrer dans l’équipe, et ils veulent prouver quelque chose.
Desmond Sakyi – Sélectionneur des Black Satellites, Ghana
Au terme des qualifications à la CAN 2025 en Afrique australe, zone Coasafa, la Zambie et l’Afrique du Sud ont obtenu les deux billets disponibles. En Afrique l’Est, zone CECAFA, les qualifiés sont : le Kenya et la Tanzanie. En Afrique centrale, le Congo Brazzaville et la République démcratique du Congo vont représenter la zone Uniffac.
Gagner la compétition, ce n’est pas ce qui compte à un moment donné. Mais le développement des joueurs est primordial. Vous connaissez la théorie du football en Afrique, le Nigeria a dominé les catégories des 17 et 20 ans. Mais c’est comme si nous avions un problème de transition. Nous allons essayer de remettre les choses sur les rails, afin que nous puissions correctement effectuer la transition et alimenter les catégories supérieures. C’est ça notre principale préoccupation pour le moment.
Aliyu Zubair – Sélectionneur des Flying Eagles, Nigeria
Initialement, un seul billet qualificatif était mis en jeu pour l’Afrique du Nord, l’Egypte étant pays organisateur du Tournoi final. En se désistant et se faisant remplacer par l’Afrique du Sud, l’Egypte perd ce privilège et doit passer par les qualifications. Maroc, Egypte, Algérie, Tunisie et Libye seront en duel pour les deux places encore en jeu. Le quota des qualifiés sera atteint au terme des éliminatoires de la zone UNAF, prévus du 12 au 27 novembre 2024.