Le tribunal arbitral du Sport (TAS) s’est prononcé le 26 février 2025 en faveur du club marocain RS Berkane dans la polémique qui opposait le club à USM Alger. Le 26 février 2025, le tribunal arbitral du Sport (TAS) a confirmé la victoire du club marocain en demi-finale de la Coupe de la confédération CAF 2023-2024, et a toutefois recommandé la neutralité dans les équipements en compétition officielle.
Dans le litige qui opposait le RS Berkane à l’USM Alger sur la reprise des matchs de la demi-finale de la coupe de la confédération 2023-2024, le tribunal arbitral du Sport (TAS) a rejeté le recours déposé par le club algérien, qui contestait le résultat des deux rencontres (aller et retour), et réclamait leur annulation. Dans un communiqué en date du 26 février 2025, la direction du RS Berkane approuve la décision du TAS
“Le club de la Renaissance Sportive de Berkane a reçu, ce mercredi 26 février 2025, la décision du Tribunal Arbitral du Sport concernant la demi-finale de la Coupe de la CAF opposant l’USM Alger à la Renaissance de Berkane. La décision stipule le rejet de la demande du club algérien visant à annuler le résultat des matchs aller et retour et à sanctionner la Renaissance de Berkane. Ainsi, la victoire du Club berkani a été confirmée sans qu’aucune sanction ne soit prononcée à son encontre.”
Communiqué du RS Berkane – Maroc
Toutefois, sur l’aspect des maillots contestés du RS Berkane, le TAS a conclu que les maillots du club marocain pour la Coupe de la Confédération 2023/24 illustrait une image à caractère politique ; ce qui est contraire aux règlements de la CAF en matière de neutralité. La décision de la CAF de maintenir l’approbation des maillots est ainsi annulée.
“En application du Règlement de l’Équipement de la CAF en relation avec les Lois du jeu de l’association International Football Association Board (Loi n° 4), tout équipement – y compris les maillots des joueurs ne doit véhiculer aucun contenu à caractère politique.”
Communiqué du Tribunal arbitral du Sport (TAS)
Pour rappel, en avril 2024, la demi-finale aller à Alger avait été annulée après le refus du club algérien sur les aspects graphiques du maillot de l’équipe marocaine. Le match retour à Berkane n’ayant pas eu lieu, le club RS Berkane avait été qualifié d’office pour la finale.