L’Association sportive Otoho d’Oyo a battu les Black Bulls du Mozambique par deux buts à un ce dimanche 22 septembre 2024 au stade Alphonse Massamba Débat, à Brazzaville au match retour comptant pour le deuxième tour qualificatif de la coupe de la Confédération africaine de football. Malheureusement, ce succès à domicile n’a pas suffit aux Congolais pour qu’ils accèdent au tour suivant, à cause de leur défaite 0-1 lors du match aller.
L’Association sportive Otoho d’Oyo a manqué l’occasion d’accéder à la phase de barrages de la coupe de la Confédération africaine de football ce dimanche 22 septembre 2024 face aux Black Bulls de Maputo, à Brazzaville. Après un nul vierge à la mi-temps, c’est en deuxième période que les filets ont vibré. D’abord pour les visiteurs qui ont surpris les locaux par l’ouverture du score à la 78e par Ejaita IFONI. Ensuite dans les arrêts de jeu à la 91e pour l’égalisation d’As Otoho sur pénalty par NDONG BITEGHE, avant de prendre l’avantage à la 94e sur cette tête imparable du latéral droit Mouandza MAPATA. Les congolais l’emportent sans enjeu majeur.
“Vous comprenez que quand on passe, on manque c’est-à-dire que c’est une situation de ce genre, on ne peut pas être content. On n’a pas mal joué, on n’a pas démérité, la preuve nous avons marqué deux buts mais c’était insuffisant, on a été maladroit, on aurait pu marquer beaucoup de buts mais malheureusement ce n’était pas notre jour, c’est ça le football, déçu oui parce que nous sommes éliminés.”
Barthelemy NGATSONO, Entraîneur de l’Association sportive Otoho d’Oyo – Congo
Les joueurs du club mozambicain ont bien géré leur avantage obtenu à Maputo lors du match aller. Ces derniers se sont ainsi qualifiés pour la phase de barrages grâce au but marqué à l’extérieur. L’objectif a été atteint, selon un membre du staff technique.
“Notre premier objectif était de se qualifier pour la phase de barrages, après le premier objectif nous rentrons dans le deuxième celui de se qualifier pour la phase de groupes, avec des équipes très relevées, cela nous permet aussi d’acquérir de l’expérience afin d’atteindre un meilleur niveau en Afrique et à l’international.”
Custódio Gune, Entraîneur de l’équipe première des Black Bulls – Mozambique
Les attaquants du club congolais ont péché par le manque de réalisme, ils ont été incapables de concrétiser les actions qu’ils se sont créées. Les blacks Bulls attendent désormais de connaître parmi les clubs reversés de la ligue des champions, leur adversaire pour la phase des barrages.