La saison de basketball du Cameroun s’est refermée le 04 août 2024 avec les finales de la coupe disputées dans la capitale Yaoundé. Chez les séniors messieurs, Fap a renoué avec le titre grâce à sa victoire sur Alph de Yaoundé, tandis que dans la finale féminine Battiston a été sacré face à l’équipe de l’Université de Douala (UDLA).
Clôture de saison en beauté pour l’équipe Forces armées et police(FAP) qui conserve son titre grâce à la victoire en finale de coupe du Cameroun de basketball. Opposé à Alph de Yaoundé le 4 Aout 2024, dans une rencontre de titans où les adversaires se sont donnés coup sur coup, FAP l’emporte avec un écart de 7 points pour s’arroger le titre (75-68) au plus grand bonheur de ses joueurs, dont le meneur Cyril Liale qui clos la partie avec un panier au buzzer.
ls ont été appliqués tout au long de la rencontre contre une belle équipe de alph qui ne s’est pas laissée faire, qui a tenu plus de 3 quart temps mais qui sous le coup de la fatigue, compte tenu de l’expérience des joueurs d’en face notamment Liale ou Lele, a finalement cédé. C’est logiquement que FAP a levé le trophé de cette coupe du Cameroun.
Laurent Baleba, Coach de basket-ball
Chez les dames, Daniel Battiston remporte la Coupe du Cameroun 2024. La jeune équipe qui a atteint l’élite en 2023 s’impose devant de l’Université de Douala. Ce duel entre deux équipes de la ville de Douala à été âprement disputé, riche en rebondissement, Battiston tire son épingle du jeu et l’emporte 57-43 et s’offre son premier titre de vainqueur de la coupe du Cameroun
Battiston avait à cœur de laver l’affront et ce qui a été le cas, UDLA a essayé de résister toute la rencontre mais Battiston a tenu jusqu’au bout sans perdre de concentration comme ça avait été le cas lors de leur première confrontation et c’est tout logiquement qu’à la fin de la rencontre, sous les assauts répétés UDLA a finalement cédé.
Laurent Baleba, Coach de basket-ball
Avec 215 points enregistrés le long de la saison, Etienne Tametong, qui évolue désormais à Urunani BC au burundi, réédite le titre de MVP de la saison chez les séniors messieurs tandis que Cynthia WIlliams Amayaba de UDLA est sacrée chez les dames avec un total de 241 points.