Malgré que les qualifications pour la coupe du Cameroun sont actuellement en cours, l’instance faîtière du football camerounais, la Fécafoot, a procédé le 07 mai 2024 au tirage au sort de la compétition avec d’emblée l’exclusion de deux clubs pour forfaitures lors de 32ème journée du championnat, UMS de Loum et Rangers de Bafut. Plusieurs clubs d’Élite connaissent déjà leurs adversaires et certaines rencontres s’annoncent relevées. Pour les observateurs, le calendrier réserve des surprises.
Ma première remarque c’est qu’il y a des régions comme celle du centre qui n’ont pas encore de représentants, ou qui n’ont même pas encore démarré la phase de groupe, ce qui aura pour conséquence de faire jouer ces équipes là en mode non-stop, et vous savez, le mode non stop c’est épuisant pour les joueurs. Je crains qu’ils n’arrivent en 32ème de finale étant bien épuisés, c’est dommage pour eux. Dame coupe cette année est bien capricieuse de manière globale mais elle devra faire avec les ambitions des uns et des autres.
Valery Fotso – Analyste sportif, Cameroun
Même si le spectre d’une compétition à demi teinte pèse sur la Coupe du Cameroun, en raison de nombreux désistements de certains clubs, notamment Unisport de Bafang ou encore Aigle Royal du Moungo qui ont validé leurs tickets d’accès en l’élite, le tirage qui s’est effectué au lendemain de la clôture du championnat professionnel le 18 avril 2024, offre de belles perspectives de rencontres. On aura par exemple FAP Vs Caiman, Union sportive de Douala Vs Sable de Batié, ou encore Colombe Vs Eding. Panthère sportive du Ndé qui revient en Elite one, ou encore Victoria United, vainqueur du championnat après seulement 2 ans en Elite, voudront tout donner.
On démarre fort en 32ème de finale avec Colombe du Dja et lobo contre Eding sport de la Lékié, je pense que c’est l’Affiche de ces 32ème, cela augure une compétition riche et enlevée. Les équipes de région viennent généralement avec de grandes ambitions et donc je ne serai pas surpris qu’une équipe d’élite se fasse éliminer dès les 32ème. Pour moi cette compétition sera aussi riche que les play-off up et down.
Valery Fotso – Analyste sportif, Cameroun
La coupe du Cameroun démarre le 15 mai 2024 avec l’originalité que les rencontres ne se joueront que sur terrain neutre. Sous réserve de l’obtention de sa licence CAF, Fovu de Baham qui devrait représenter le Cameroun à la coupe de la CAF, se contentera de cette compétition qui clôture la saison sportive dans le pays.