Africa24 TV

Coupe du monde de Rugby à XV : l’Afrique du Sud invaincue, la Namibie en quête de victoire

Coupe du monde de Rugby à XV : l'Afrique du Sud invaincue, la Namibie en quête de victoire

L’Afrique du sud effectue un parcours sans faute en Coupe du monde de rugby à XV en France. Les Springboks sont venus à bout de l’Ecosse 18-3 à la première journée et ont fait d’une bouchée la sélection de Roumanie, dynamitée sur le score de 76 à 0. A contrario, la Namibie a manqué ses deux premières sorties et doit affronter le pays organisateur ce 20 septembre 2023.

En coupe du monde de rugby à XV qui se dispute en France, l’Afrique du Sud, tenante du titre, confirme son statut de grand favori. Les Springboks ont tout essuyé sur leur passage depuis le début de la compétition : victoire 18 à 3 sur l’Ecosse puis le coup de massue 76-0 sur la sélection de Roumanie. L’objectif de maintenir le titre remporté au Japon en 2019 s’affiche clairement. 

La performance de l’Afrique du Sud à ce niveau de la compétition n’est pas étrange. En qualité de tenant du titre, son entrée dans cette compétition avec deux victoires ne prouve que l’envie de cette équipe de conserver le titre. Les Sud-africains ne sont pas en France pour perdre leur couronne. Maintenant ils vont affronter un gros morceau, l’Irlande, qui n’est pas venu venu en figurant dans cette compétition. Nous aurons des derniers matchs de poule assez déterminants. 

Marc Emmanuele Essono, ex-président de la Fédération camerounaise de RugbyCameroun

La Namibie, pour sa part, a essuyé deux défaites en autant de sorties. Battue 52 à 8 par l’Italie, ensuite large défaite 71 à 3 contre la Nouvelle-Zélande. Les Welwitschias ont rendez-vous avec le pays organisateur, la France, ce 20 septembre pour tenter de se relever avant le dernier match de poule contre l’Uruguay sept jours plus tard.. 

La Namibie a toujours représenté l’Afrique en Coupe du monde de rugby, mais le résultat n’a jamais été satisfaisant. La Namibie est pourtant l’une des meilleures nations africaines en rugby. Avec deux défaites vous comprenez que les carottes sont cuites. C’est l’occasion pour moi de tirer la sonnette d’alarme auprès des dirigeants africains. En leur faisant comprendre qu’il est temps que l’Afrique ait plus de représentants en Coupe du monde.

Marc Emmanuele Essono, ex-président de la Fédération camerounaise de RugbyCameroun

Pour sa troisième sortie le 23 septembre 2023, les Springboks d’Afrique du Sud vont challenger l’Irlande qui compte également deux victoires. Dans cette finale de la poule C, l’Afrique du Sud jouera une fois encore sans son talonneur, Malcolm Marx, gravement blessé à un genou lors d’un entraînement, et forfait pour le reste de la compétition. La victoire sur l’Irlande est impérative pour sécuriser une place en quarts de finale, avant le quatrième et dernier match de poule contre l’Etat de Tonga le 1er octobre. 

Quitter la version mobile