La Banque mondiale a publié son rapport annuel sur l’Indice de performance des politiques et institutions publiques (CPIA) pour l’année 2023. Ce rapport évalue les politiques et les institutions des pays en développement sur la base de quatre piliers : la gouvernance économique, la gouvernance structurelle, les politiques de gestion des ressources humaines et les politiques sociales. Le Togo est le pays africain qui progresse le plus en matière de politiques et institutions publiques, obtenant un score de 3,7 en 2023, ce qui représente une amélioration significative par rapport à l’année précédente.
Le dernier rapport de la Banque mondiale sur l’évaluation des politiques publiques en Afrique (CPIA 2023) indique que le Togo a enregistré des avancées continuant à améliorer ses performances en matière de gestion de réformes et de gestion publique. Le rapport indique que le pays a réalisé un score de 3,7 en 2023, contre 3 en 2017, après une stagnation entre 2012 et 2016. Il s’agit de la plus forte augmentation en Afrique en 2022.
Il faut rappeler que d’un point de vue global, par rapport à la gestion de la politique économique dans les pays de l’UEMOA, on a des critères de convergence qui a un moment donné obligent les pays à se discipliner et donc le Togo bénéficie de son appartenance à l’UEMOA. Vous voyez bien que les scores par rapport aux autres pays sont pratiquement les mêmes mais là où le Togo a véritablement fait la différence, c’est en matière de réformes structurelles. Le Togo a amélioré son cadre de droit de propriété, la gestion foncière s’améliore de jour en jour ce qui permet quand même d’avoir un environnement favorable aux investissements dans le pays.
Kwami Ossadzifo WONYRA, Économiste
Des performances qui hissent le Togo à la 3ème place, dans le Top 5 africain avec le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Ces pays font partie des 39 États évalués au niveau régional et éligibles aux ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale. Ce progrès est dû, selon Sandra Ablamba Johnson, ministre secrétaire générale de la Présidence de la République, en charge la cellule Climat des Affaires , aux réformes institutionnelles et économiques initiées depuis 2017.
Il est important de noter également qu’ en matière de gestion budgétaire, le Togo a fait un effort en mettant en place les structures qu’il faut pour renforcer le contrôle budgétaire et la gestion des ressources. En terme de collecte également, le Togo à travers l’Office togolais des recettes a également fait les refontes qu’il faut pour collecter et gérer en toute transparence les derniers publics.
Kwami Ossadzifo WONYRA, Économiste
La tendance ascendante du pays en matière de gestion de réformes et de gestion publique a contribué à une hausse de 381% des ressources levées auprès de la Banque mondiale. Toutefois, des défis persistent, comme la nécessité pour le Togo d’accentuer ses efforts, même si plusieurs actions ont été menées pour l’exécution des programmes de protection sociale et des initiatives pour améliorer l’accès aux services sociaux de base des populations.