Les messages de consternation se multiplient depuis le 27 juin 2024, date de l’accident mortel survenu aux environs de la capitale Yaoundé, et dans lequel l’ex-milieu de terrain des Lions indomptables du Cameroun, Landry Nguemo, a perdu la vie. Les autorités camerounaises, coéquipiers en sélection ou en club, et fans du joueur manifestent leur tristesse à travers différents hommages. Le ministre camerounais des Sports Narcisse Mouelle Kombi a exprimé sa consternation sur son compte Facebook.
Cette brusque disparition plonge l’ensemble du mouvement sportif national, de même que le public sportif, dont il a longtemps fait la joie à travers ses brillantes performances, dans une réelle tristesse et une vive émotion.
Narcisse Mouelle Kombi – Ministre des Sports, Cameroun
Landry Nguemo comptait 42 sélections pour trois buts. Il a disputé deux Coupes du monde de football : en 2010 en Afrique du Sud et en 2024 au Brésil. La Fédération camerounaise de football salue la carrière internationale d’un footballeur de qualité et un personnage d’exception.
Landry Nguemo Tsafack, personnage effacé, l’ancien Lion indomptable a su imprimer une marque à travers des passages remarqués dans plusieurs clubs prestigieux en Europe.
Blaise Djounang – Secrétaire général de la Fécafoot, Cameroun
L’un des meilleurs milieux relayeurs que nous ayons connu. Toute cette performance, cette célébrité dans la discrétion. Vous n’allez pas l’entendre dans des éclats de voix, des affaires de clans au sein de la tanière. Il a tout aussi été tout aussi discret dans ce qui faisait en dehors des stades. Il a la tête d’une association lancée en 2011. Il a été ambassadeur de la lutte contre la drépanocytose.
Christian Tchapmi – Journaliste, Cameroun
Au terme de ses huit années passées en équipe nationale entre 2006 et 2014, Shevchenko, comme l’appelaient ses proches, a fait bonne impression à ses coéquipiers. Benjamin Moukando présente Landry Nguemo comme étant un footballeur doté d’une belle âme, jovial, toujours souriant. Après sa carrière, Landry Nguemo a entamé une reconversion dans l’entraînement. C’est ainsi qu’en juin 2021, il est recruté comme entraîneur de l’équipe U18 dans son ancien club, l’AS Nancy. Le palmarès de Landry Nguemo affiche un trophée de Coupe de France remporté avec Bordeaux la saison 2012-2013, un second de vice-champion d’Ecosse entre 2009-2010 et une finale de Coupe d’Afrique avec les Lions indomptables en 2008 au Ghana