
Le monde du football est en deuil. Edson Arantes do Nascimento, plus connu dans le monde sous le nom de Pelé, n’est plus. La légende brésilienne du football est décédée le 29 décembre 2022 après un long combat contre le cancer du colon. Il avait 82 ans.
En Afrique, les hommages ont afflué du monde du football et au-delà. À leur tête, l’icône du football camerounais Samuel Eto’o, qui a partagé une série de photos avec lui sur son compte Twitter. « Aujourd’hui, nous disons au revoir au meilleur de tous les temps. Repose en paix éternelle, Pelé, tu nous manqueras à jamais. la Légende » a-t-il écrit.
Today, we say goodbye to the best ever ?️ Rest in eternal peace, Pele, you'll be missed my millions and millions. Legend ?? pic.twitter.com/KfUkO0Nvdi
— Samuel Eto'o (@SamuelEtoo) December 29, 2022
Champion d’Afrique en titre, le capitaine des Lions de la Térenga Sadio Mane a salué sur Instagram, la mémoire du seul détenteur de trois coupes du monde. « A jamais une légende » a-t-il écrit.
« Merci O’Rei ! Votre héritage sera éternel » écrit le demi finaliste de la coupe du monde 2022, le marocain Achraf Hakimi.
Obrigado O'Rei ?
— Achraf Hakimi (@AchrafHakimi) December 29, 2022
Your legacy will be eternal ?? pic.twitter.com/7ci9J00L9j
Via les réseaux sociaux, le Sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine a salué la mémoire de l’illustre disparu. « Le monde du football vient de perdre son emblème et sa plus grande référence. Par sa virtuosité, son génie et son humanisme, le Roi Pelé a marqué à jamais l’histoire du football, le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde ! Repose en paix Légende » , a tweeté le chef de l’Etat sénégalais.
Le monde du football vient de perdre son emblème et sa plus grande référence. Par sa virtuosité, son génie et son humanisme, le Roi #????́ ? a marqué à jamais l’histoire du football, le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde !
— Macky Sall (@Macky_Sall) December 29, 2022
Repose en paix Légende ! pic.twitter.com/TZ5wg4s9fR
Dans un message publié sur ses comptes Twitter et Facebook, le président du Cameroun Paul Biya, salue la mémoire de Pelé : « Je salue la mémoire de la légende brésilienne du football, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé ».
Je salue la mémoire de la légende brésilienne du football, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé.
— President Paul BIYA (@PR_Paul_BIYA) December 29, 2022
I pay my respect and tribute to Brazilian football legend Edson Arantes do Nascimento, known as Pelé.#Pele #PaulBiya#Cameroun#Cameroon
Né le 23 octobre 1940 à Tres Coracos au Brésil, Pelé est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté trois Coupes du monde masculines, en 1958, 1962 et 1970. Il a marqué 1281 buts en 1366 matchs au cours de sa carrière de footballeur pour une moyenne de but était de 0,94. Universellement salué comme la plus grande icône du monde du football, il est nommé en 2020, Joueur du siècle par la FIFA.