Les États membres de l’Union africaine ont reconnu qu’il est nécessaire que l’Afrique renforce sa campagne contre toutes les formes de discrimination raciale, religieuse et politique dans le sport. Le Conseil du sport de l’Union africaine (CSUA) a été créé pour coordonner le mouvement sportif africain a cet effet. Decius Hikabwa Chipande, de nationalité zambienne, a été porté à la tête de la CSUA pour implémenter la vision de l’Union africaine en matière de sport. Il s’agit d’un universitaire, diplômé de sport, et auteur d’une dizaine d’ouvrages sur le sport africains et le football zambien.
véritable levier des politiques de développement et vecteur de croissance inclusive et durable, le sport en Afrique, joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Et pour garantir son plein essor, l’Union africaine à mis sur pied en 2016 le conseil du sport (CSUA). Et pour porter cette vision, Decius Hikabwa Chipande dirige l’institution depuis 2020, en qualité de secrétaire exécutif du Conseil du sport de l’Union africaine (CSUA). Au quotidien, il assure la coordination du mouvement sportif africain. Soucieux de la réussite de toutes les activités sportives sur le continent, il a décidé du report des Jeux africains en 2O24, en raison des retards observés dans la préparation des travaux d’infrastructure.
“Le Conseil du sport africain, appelle toutes les parties prenantes, y compris les Etats de l’Union africaine, les Confédérations, les Comités nationaux olympiques, les Fédérations, et tous les partenaires potentiels, à soutenir la République du Ghana dans la réussite de l’organisation des Jeux africains en 2024”.
Decius Hikabwa Chipande , Secrétaire du Conseil du sport de l’UA (CSUA)
Avant d’être affecté au Cameroun en juillet 2020 à la tête du (CSUA), Decius Hikabwa Chipande a notamment coordonné le programme de maîtrise en éducation physique et sportive à l’Université de Zambie, et dirigé le processus national de révision de la politique d’éducation physique soutenu par l’UNESCO en Zambie. Decius Hikabwa Chipande est titulaire d’un doctorat en histoire politique et sociale du football obtenu à Michigan State University aux Etats Unis, et d’un Master Scientifique en Sport à l’École norvégienne des sciences du sport. Il est auteur d’environ 15 ouvrages sur le sport africain, mais aussi sur la pratique du football en Zambie.
“Bien que le football soit le sport le plus populaire en Zambie, très peu de choses ont été écrites sur lui. Les seules lignes qui ont été écrites sur lui ont été faites par Paul Derby qui a écrit le sur le crash de l’équipe nationale qui s’envolait pour la Coupe d’Afrique des nations en 1993. David Goldblatt a également écrit quelques paragraphes dans un gros livre. “
Decius Hikabwa Chipande , Secrétaire du Conseil du sport de l’UA (CSUA)
Fort de ses 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique est le continent le plus jeune du monde. Dans ce contexte démographique inédit, le sport s’impose progressivement comme un marqueur de la jeunesse africaine, un levier de lutte contre la marginalisation des populations les plus vulnérables et pour l’égalité, notamment de genre. De ce fait, le sport contribue également à la transformation de l’Afrique sur la trajectoire des Objectifs de développement durable (ODD). L’économie du sport en Afrique pourrait jouir d’un avantage comparatif significatif, à savoir le tissu entrepreneurial exceptionnel d’un continent qui affiche le taux d’entrepreneurs le plus élevé au monde. Pourtant, faute de l’attention nécessaire et d’instruments adaptés, le sport ne représente encore, selon de récentes estimations, que 0,5 % du PIB africain, contre 2 % du PIB dans les autres régions du monde. Des défis que compte relever le Conseil du sport de l’Union africaine.