Les quarts de finale du 25e Championnat d’Afrique de handball féminin se sont déroulés mercredi 16 novembre 2022 au palais des sports Dakar Arena. L’équipe du Sénégal, pays hôte de la compétition s’est imposée 21-19 contre l’Egypte. Elle fera face à l’Angola qui a éliminé la Tunisie (24 – 29) pour les demi-finales. Entrée réussie mais dans la douleur pour le Cameroun victorieuse à l’arraché face à la RDC. Les Lionnes indomptables affronteront le Congo qui a éliminé la Côte d’ivoire (35-21).
Pour son match en quart de finale de la CAN féminine de handball, l’équipe du Sénégal a battu l’Egypte (21-19) au terme d’une heure de suspense. Face à une défense musclée des Égyptiennes, les Lionnes de la Teranga ont été malmenées en début de match, avant de prendre l’ascendant par la suite. En plus de leur qualification en demi-finale, elles ont décroché dans la foulée leur billet pour le mondial
“On est satisfaite d’avoir pu décrocher cette place pour le mondial. On avait à coeur de faire mieux que la précédente CAN au Cameroun, on a loupé de très peu cette qualification. Donc on est très satisfaite mais ce n’est pas encore terminé. On espère aller plus loin dans cette compétition.
Diénéba SY , Joueuse Sénégal
Le Cameroun s’impose à l’arraché face à la RD Congo (23-22)
L’équipe du Cameroun s’est qualifiée en demi-finale grâce à sa victoire à l’arraché face à la RD Congo (23-22). Les Congolaises ont longtemps rivalisé avec leur adversaire du jour avant de céder en toute fin de rencontre. Menées à la pause de quatre points d’écart, elles ont fait preuve d’un très gros caractère pour revenir à égaliser (21-21) à deux minutes de la fin. Les Lionnes indomptables terminent ce très physique duel sur un succès d’un petit point d’écart (23-22).
“Je suis très fière de mon équipe, des coach qui savaient déjà qu’on allait être prises en stricte et qu’on allait faire une défense très haute. Donc il a eu un coup d’avance. On a su bosser cela durant l’entraînement même si on a eu du mal à la piquer forcément, c’est beaucoup plus intense. d’autant plus que face au Sénégal, on a mis beaucoup d’agressivité, du coup c’était un peu compliqué de trouver des solutions. mais on attendait cette défense très haute de la part du Congo”
Karichma EKOH, joueuse Cameroun
La Tunisie éliminée par l’Angola (24 – 29)
L’Angola a réservé son ticket pour les demi-finales de la CAN Féminine de Handball 2022. Les 14 fois championnes d’Afrique ont dominé la Tunisie (29-24). L’aventure des Aigles de Carthage s’arrête en quart de finale dans cette compétition.
Le Congo surclasse la Côte d’Ivoire (35-21)
L’autre quart de finale qui opposait la Côte d’Ivoire au Congo Brazzaville s’est tourné en faveur des Diablsses Rouges( 35-21). Les Congolaises qualifiées dans la foulée au prochain championnat du Monde, affrontent les Lionnes indomptables pour une place en finale de cette compétition.