Le séminaire sur le financement du commerce en Afrique qui s’est déroulé à Windhoek, la capitale de la Namibie s’est cloturé ce 08 Novembre 2024. Organisé par la Banque Africaine d’import-export, Afreximbank, ce séminaire qui a rassemblé plus de 350 participants qui sont dans le domaine de la finance, l’assurance, les investisseurs et les professionnels de la régulation en Afrique, se veut une plateforme des solutions innovantes visant à renforcer le système financier africain, qui souffre encore de beaucoup de choses mais qui donne aussi espoir.
Avec leurs certificats en poche, ces professionnels de la finance, de l’assurance ou encore de la régulation et même les investisseurs espèrent participer au vent de changement dans l’univers du financement du commerce en Afrique. Dans leur profession, le changement est inévitable notamment dans l’ère où le numérique prend le dessus et pour cette raison, ils trouvent pertinent le séminaire sur le financement du commerce en Afrique.
Nous sommes aujourd’hui dans une économie globale et le monde est devenu un petit village. Au moment où on parle de booster le commerce intra-africain, le digital devrait vraiment prendre une place centrale et c’est l’un des points abordés dans ce séminaire qui m’a le plus interpellé. Dans notre travail, il y a beaucoup de paperasse qui crée autant d’inefficacité et l’adoption du numérique n’est plus discutable.
Brice MUGHOGHO, Responsable du développement commercial chez EDF – Malawi
Je rentre avec plein d’informations et quand j’arrive dans mon pays, je vais organiser toute la documentation nécessaire pour préparer un dossier de financement bien ficelé. J’ai rencontré des gens qui sont dans le secteur de l’investissement et j’espère que quelques uns d’entre eux vont financer notre projet de générateurs d’électricité.
ADEBAYO LAWAL, Directeur Général de Pacific Energy Company Ltd – Nigeria
Organisé chaque année par la banque africaine d’import-export Afreximbank, le séminaire sur le financement du commerce en est à sa 24ème édition. Plusieurs thématiques sont proposées à ces professionnels par des experts. Des sujets comme le financement structuré du commerce, comment naviguer dans une zone de turbulence ou encore comment adopter les stratégies bancaires résilientes dans un paysage en pleine mutation.
Ce type de formation est disponible dans le monde entier, mais il faut généralement se rendre aux États-Unis, à Londres, à Singapour, etc. et peu de banques peuvent se permettre d’y envoyer de grandes équipes. C’est pourquoi nous faisons venir les experts sur le continent africain. Ainsi, pendant trois jours seulement, nous pouvons former 350 personnes. Si les banques décident d’envoyer leur personnel en formation hors du continent, il n’y aura peut-être qu’une seule personne par organisation, car cela coûte cher. Nous pensons donc qu’en facilitant et en transférant ces compétences en Afrique, un plus grand nombre de personnes pourront alors cesser de rejeter des transactions qui sont autrement non bancables, parce que les concepts comme le financement structuré du commerce rendent bancables des transactions qui ne le sont pas. L’espoir est donc de voir plus de financements affluer vers le continent africain.
Gwen MWABA, Chargée du financement du commerce et de la correspondance bancaire à Afreximbank
Plus de 350 professionnels de la finance et des investisseurs ont pris part au séminaire sur le financement du commerce en Afrique. La dernière journée fut consacrée à l’atelier sur l’affacturage, cette pratique peu connue en Afrique mais qui pourrait changer la donne pour le financement des micro, petites et moyennes entreprises africaines.