Hôte de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2027 aux côtés du Kenya et de l’Ouganda, la Tanzanie dans son budget annuel 2024-2025 a décidé d’allouer, 285,3 milliards de dollars au secteur de la culture, des arts et des sports. Cette enveloppe en hausse de 250 milliards de dollars vient mettre l’accent sur la construction des stades, la rénovation et l’amélioration des installations sportives en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations 2027.
La préparation des équipes nécessite la disponibilité de stades aux normes. Le gouvernement est prêt à construire de nouveaux stades et à réhabiliter certains stades existants. Concernant la qualité des terrains, le gouvernement a déjà promulgué une loi qui prévoit des exonérations fiscales pour l’importation du gazon et de ses équipements
Mwigulu Nchemba – Ministre des Finances, Tanzanie
Pour la CAF, le choix de la Tanzanie comme l’un des organisateurs de la CAN de Football 2027 s’aligne sur la vision des autorités locales visant à développer le sport en Afrique de l’Est, élever les infrastructures sportives aux normes internationales, offrir aux athlètes des environnements d’entraînement et de compétition optimaux.
Nous ne voulons pas que la CAN se tienne uniquement dans une zone, nous voulons adopter une stratégie de rotation pour contribuer au développement et à la croissance du football dans les différentes zones. l’un des points forts de ce trio c’est que la Coupe d’Afrique des Nations pendant des années ne s’est pas tenus dans cette zone
Patrice Motsepe – Président de la CAF, Afrique du Sud
En définitive, des investissements importants sont en cours sur l’ensemble du territoire nationale que ce soit au niveau du complexe sportif d’Arusha, de Dodoma et Dar es Salaam, ce qui soulignent l’engagement de la Tanzanie à nourrir les jeunes talents et à favoriser une culture d’excellence sportive à partir du niveau local.