Le 21 octobre 2024, la République de Djibouti a célébré la Journée Mondiale de l’Énergie sous la présidence du Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed et en présence du ministre de l’Énergie. Cet événement, placé sous le thème « L’efficacité énergétique, moteur de développement durable à Djibouti », a été l’occasion de réfléchir aux enjeux énergétiques auxquels le pays fait face et aux stratégies à mettre en œuvre pour intégrer l’efficacité énergétique dans les programmes de développement national à l’horizon 2030.
A l’instar du monde entier, la République de Djibouti a célébré, le 21 octobre 2024, la journée mondiale de l’énergie. La célébration de cette journée sous la houlette du Premier ministre a pour objectifs de sensibiliser les autorités locales et les parties prenantes aux enjeux, de présenter les solutions technologiques et les meilleures pratiques pour améliorer l’efficacité énergétique. A cette occasion, l’accent a été mis sur le rôle crucial que joue l’efficacité énergétique dans le développement durable du pays. En intégrant cette notion dans les programmes de développement, Djibouti aspire à devenir un modèle de durabilité énergétique dans la région.
A l’occasion de cette journée commémorative, le gouvernement a pris des mesures audacieuses pour renforcer l’indépendance énergétique de notre pays avec pour but de devenir un pionnier en matière d’énergie propre. Dans cette optique, nous avons défini une trajectoire ambitieuse pour atteindre un objectif de 100% de production d’énergie verte à l’horizon 2030 et ainsi faire de notre pays un modèle régional de résilience climatique.
Abdoulkader Kamil Mohamed, Premier ministre
Outre le Premier Ministre, le ministre de l’Énergie a présenté les stratégies mises en place par le gouvernement pour encourager l’efficacité énergétique. Ces stratégies incluent l’analyse des besoins énergétiques du pays, la promotion des énergies renouvelables et l’amélioration des infrastructures énergétiques.
Nous sommes parvenus à transformer notre système électrique jadis fortement dépendant de l’extérieur en un modèle plus accès sur les solutions énergétiques nationales et durables basés sur l’exploitation des énergies propres disponibles de notre pays. Les progrès que nous avons accomplis jusqu’à présent, qu’il s’agisse du développement des infrastructures, d’énergie renouvelable ou de partenariat international, posent les bases solides ou l’énergie propre sera à la portée de tous.
Yonis Ali Guedi, Ministre de l’Energie
Dans son programme de développement à long terme « Vision 2035 », Djibouti envisage d’atteindre l’autonomie énergétique en visant des sources d’énergie 100% renouvelables, notamment l’énergie solaire. Le pays d’Afrique de l’Est s’affirme comme un leader potentiel en matière d’efficacité énergétique, contribuant au développement durable tant au niveau national qu’international.