Lors de son discours prononcé le 23 décembre 2024, à l’occasion du 10e anniversaire de l’Assurance Maladie Universelle (AMU), le Ministre du Travail Djiboutien, chargé de la formalisation et de la protection sociale, Omar Abdi Saïd, a indiqué qu’après une décennie de progrès et d’espoir, l’Assurance Maladie Universelle a permis d’offrir une couverture maladie à plus de 40% de la population, transformant ainsi des milliers de vies.
Djibouti a célébré, le 23 décembre 2024, le 10e anniversaire de l’Assurance Maladie Universelle (AMU). À cette occasion, le ministre du Travail, chargé de la formalisation et de la protection sociale, Omar Abdi Saïd, a prononcé un discours célébrant une décennie de réformes marquées par des avancées significatives dans le domaine de la santé à Djibouti.
Dix ans après la mise en œuvre de l’assurance-maladie universelle, insuffler par son excellence, le président de la république, Ismail Omar Guelleh, nous célébrons une vision, un idéal, mais aussi, et surtout un engagement profond.
Omar Abdi Saïd, Ministre du Travail
Lancée par le président djiboutien, Ismail Omar Guelleh, l’Assurance Maladie Universelle (AMU) a permis d’offrir une couverture maladie à plus de 40% de la population, transformant ainsi des milliers de vies. Depuis l’introduction de l’Assurance Maladie Universelle AMU en 2015 par le chef de l’Etat El Hadj Ismail Omar Guelleh, l’optimisation de la couverture sanitaire universelle est hissée au premier rang des priorités du gouvernement Djiboutien.
Plus de 40 % de nos compatriotes Bénéficie de la couverture maladie universelle, derrière ces chiffres, ce sont des vies transformées, des familles soulagées, des enfants qui peuvent grandir en bonne santé et des femmes qui peuvent donner naissance en toute sécurité.
Omar Abdi Saïd, Ministre du Travail
Soulignant l’importance de la solidarité et du refus des discriminations, le ministre du Travail, Omar Abdi Saïd, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer, étendre et améliorer le système de protection sociale à Djibouti. Il a appelé à la mobilisation de tous les acteurs du système de soins pour moderniser et protéger les acquis de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) contre les dangers de l’immobilisme et des déséquilibres financiers.