Le gouvernement djiboutien œuvre à renforcer les capacités en faveur d’un développement agricole durable et de la sécurité alimentaire à travers le pays. Dans le cadre de son programme dénommé “Vision Djibouti 2035”, l’exécutif s’engage à mettre en place des projets agricoles pertinents. En outre, la pratique de l’agriculture à Djibouti est liée à certaines contraintes dues principalement aux difficiles conditions agro-climatiques.
L’agriculture djiboutienne emploie plus de 50% de la population rurale. Conscient de cet enjeux, le gouvernement appuyé par les partenaires au développement, ne cesse de multiplier les initiatives afin de promouvoir et le développement de l’agriculture. Dans le cadre d’une agriculture plus productive et plus durable, la Vision Djibouti 2035, prévoit notamment l’amélioration de l’accès à l’eau, l’augmentation de la production et de la productivité agricole.
Les documents cadres de Djibouti, notamment la vision 2035 de Djibouti, le plan directeur du secteur primaire et le plan national d’investissement à moyen terme laissent entrevoir dans les principaux piliers, le secteur agricole comme un secteur de développement majeur. On a donc un secteur agricole qui est dans tous les programmes de développement, qui a une très grande influence sur l’emploi.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique Cameroun
Dans le même contexte, le projet dénommé Renforcement de la Productivité des Productions Végétales et Animales à Djibouti lancé dans le pays en 2018 a pu soutenir « fermes modèles » dans cinq régions. Il a permis l’aménagement direct de 17,2 ha de superficie et indirect de 195 ha dans les fermes agropastorales environnantes, bénéficiant à plus de 7 600 personnes.
Mais ce secteur ne contribue pas encore de façon efficiente au développement du PIB et contribue de façon non formelle. Il devrait encore se formaliser pour dynamiser les exportations et permettre à Djibouti, d’exporter sur le plan régional et sur le plan international des produits agricoles à valeurs ajoutées.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique Cameroun
Toutefois, le secteur agricole djiboutien est confronté à la limitation de superficies cultivées. Le pays ne compte que 1 000 km2 de terres arables sur un territoire de plus de 23 000 km2. Ainsi, ce secteur génère moins de 5 % du Produit Intérieur Brut selon la Commission Européenne.