A Djibouti, le Coup d’envoi de la caravane du festival dikhilois FEST-UNIT 2024 a lancé par le Premier ministre ABDOULKADER KAMIL MOHAMED, dimanche 29 septembre 2024 au Palais du Peuple. Cette année, la deuxième édition a pour thème « Dialogue entre les générations : préserver et transmettre une culture solidaire aux jeunes générations », FEST’UNIT 2024 qui se déroulera du 29 au 4 octobre 2024 sur tout le territoire et se clôturera à Dikhil, région située au sud-ouest du pays. République de Djibouti, vise à renforcer le tissu social et à célébrer la richesse de la culture djiboutienne.
C’est dans une ambiance festive empreinte de solidarité que le gouvernement de Djibouti a officiellement lancé le 29 septembre 2024 la caravane de la 2ème édition du festival FEST-UNIT. Événement solidaire, le pays vise à renforcer le tissu social et à célébrer la richesse de la culture djiboutienne. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités politiques, d’artistes locaux ainsi que de milliers de jeunes, rassemblées à Dikhil, ville historique et symbolique du pays. Occasion pour le Premier ministre de souligner l’importance de cette fête dans le contexte actuel, marquant la volonté du gouvernement de promouvoir le dialogue entre les générations et de véhiculer les valeurs uniques de solidarité et d’unité de la nation djiboutienne.
L’histoire est profonde et riche, jalonnée d’événements qui ont cimenté l’unité et la paix, valeurs fondamentales sur lesquelles repose notre souveraineté et notre avenir. Dikhil a vu naître le premier parti politique du pays, le Rassemblement populaire pour le progrès, parti unificateur ou les fils et les filles dignes de la nation djiboutienne ont scellé leur engagement en faveur de l’unité, de la concorde et de la paix. pour relever les nouveaux défis et renforcer le civisme et le patriotisme.
ABDOULKADER KAMIL MOHAMED, Premier Ministre – Djibouti
La culture, levier de cohésion et de développement. Le festival FEST-UNIT s’inscrit dans une dynamique plus large de développement culturel et social portée par le gouvernement de Djibouti.
Dikhil nous rassemble et nous rassemblera tout au long de la semaine. Au cœur de la semaine ,cette région et l’esprit de Dikhil va célébrer l’esprit de notre union dans la diversité, elle est témoin de notre histoire commune comme le disait notre cher collègue Saïd de noslutte et de nos joies partagées. Au cours de cette semaine ,nous allons mettre en relief cette histoire collective mais aussi la richesse de nos traditions, nos patrimoines et l’importance de les protéger et de les transmettre aux générations présentes et futures.
Dr Hibo Moumin Assoweh,, Ministre de la Jeunesse et de la Culture – Djibouti
La ville de Dakhil, connue pour son patrimoine historique, sera le point d’orgue de cette célébration, où les participants pourront découvrir et redécouvrir les trésors culturels de leur pays. Les organisateurs espèrent que ce festival permettra non seulement de renforcer les liens entre les générations, mais aussi de promouvoir un sentiment d’appartenance et de fierté nationale.