Face à une sédentarité préoccupante avec 85,1 % des adolescents inactifs et plus de 1 300 décès annuels liés aux maladies cardiovasculaires , Djibouti a lancé le projet « Sport et Santé pour Tous les citoyens djiboutiens ». Portée par les ministères de la Santé et des Sports, cette initiative fait des écoles des centres d’engagement communautaire pour promouvoir l’activité physique, la prévention et le bien-être collectif.
Djibouti a lancé un nouveau projet national ambitieux intitulé « Sport et Santé pour Tous les citoyens djiboutiens ». Issu d’une réunion conjointe entre le ministère de la Santé et le ministère de la Jeunesse et des Sports, ce programme vise à promouvoir l’activité physique sur tout le territoire. Les établissements scolaires serviront de pôles d’ancrage pour encourager la pratique sportive et le bien-être de toutes les générations, de 7 à 77 ans.
Le chef de l’Etat démontre ainsi qu’il soutient les initiatives qui promeuvent la santé et le bien-être qui sont renforcées par la pratique sportive.
Moustapha Mohammed Mahamoud, Ministre de l’Education nationale – Djibouti
La sédentarité constitue un véritable enjeu de santé publique dans ce pays d’Afrique de l’est. Selon l’institution BioMed Central, 85,1 % des adolescents de 13 à 15 ans sont inactifs, et les adultes présentent aussi un taux élevé d’activité physique insuffisante (Observatoire Mondial de l’Obésité). En 2021, les maladies cardiovasculaires ont causé 1 308 décès, soit 279 pour 100 000 habitants.
C’est avec une immense joie et une grande fierté que je prends la parole ce matin pour ouvrir cette semaine placée sous le signe de la santé, du sport et du vivre ensemble. Cette marche n’est pas seulement une activité physique c’est aussi un message fort celui d’une population qui choisit le mouvement de la vitalité.
Moussa Aden Miganeh, Préfet de la région d’Obock – Djibouti
Le projet « Sport et Santé pour Tous les citoyens djiboutiens » fait de l’activité physique un levier de santé, de bien-être et d’inclusion sociale. En s’appuyant sur les écoles comme centres d’engagement communautaire, Djibouti mise sur la prévention et la mobilisation collective pour lutter contre la sédentarité.



