Africa24 TV

Dorcy Rugamba auteur du livre « Hewa Rwanda : Lettre aux absents »

Il est auteur, metteur en scène, acteur et dramaturge rwandais de renom international et ce, pendant près de trois décennies. Ayant participé à l’écriture ou à la production de plusieurs pièces de théâtres, Dorcy Rugamba a récemment publié un livre intitulé Hewa Rwanda: Lettre aux absents. Un livre qu’il dédie à sa famille massacrée durant le génocide perpetré contre les tutsis au Rwanda.

C’est un homme aux multiples casquettes artistiques. Auteur, acteur, dramaturge, metteur en scène, directeur artistique, Docry Rugamba est bien connu dans le milieu artistique mondial. A l’aube du génocide perpetré contre les tutsi en 1994 au Rwanda, toute sa famille est massacrée et il en est le seul survivant. Dorcy Rugamba dédie son livre Hewa Rwanda: lettre aux absents paru en 2024 en leur mémoire. 

“C’est un livre consacré à ma famille, à mes deux parents, six de mes frères et soeurs, partis depuis trente ans déjà, depuis cette maison où nous nous trouvons, qui était notre maison familiale sur la colline de Kimihurura, le premier jour du génocide. C’est à eux que je m’adresse; aux absents, mais à travers eux, à la multitude, un million de personnes victimes.”

Dorcy RUGAMBA, Auteur et fondateur de Rwanda Arts InitiativeRwanda

Plusieurs fois dans l’année, Dorcy Rugamba revient à la maison familiale pour se recueillir mais aussi pour rencontrer des jeunes artistes qui y travaillent vu qu’en 2012, il a décidé de la transformer en un centre d’arts pour aider et accompagner les jeunes talents locaux. Son père, Cyprien Rugamba, était aussi un artiste et intellectuel de renom.

“Je reviens à Kimi tous les ans. Entretenir le feu dans l’âtre et me ressourcer. Il y a toujours du lierre sur les murs, des calablanches des langues de feux sur la terrasse. Le palmier de l’entrée s’est penché sur le papayer, ensemble, ils forment un arc. Les matins sont frais, un épais manteau de brume couvre la ville depuis la vallée de Nyabugogo jusqu’à la plaine de Nyandungu. Il faut attendre le soleil de huit heures pour voir apparaître au loin comme au lever d’un rideau les deux contreforts de la ville, mont Jali au Nord et mont Kigali au Sud.”

Dorcy RUGAMBA, Auteur et fondateur de Rwanda Arts InitiativeRwanda

Dorcy Rugamba et son équipe de la Rwanda Arts Initiative ont de très grands projets pour la scène artistique rwandaise. Ils ont déjà commencé par la triennale de Kigali, un grand rendez-vous culturel et panafricain avec pour objectif de mettre en lumière les artistes rwandais sur la scène internationale.

Quitter la version mobile