L’Égypte vient de conclure 7 accords de coopération avec les États-Unis d’une valeur de 125 millions de dollars. Les fonds soutiendront la mise en œuvre des programmes de développement socio-économique en cours en Égypte notamment dans les domaines de l’éducation, du commerce, de la santé, de la technologie, entre autres.
Renforcement de la coopération entre l’Égypte et les États-Unis. Le 1er novembre 2021, les deux pays ont signé 7 nouveaux accords de partenariat estimés à 125 millions de dollars. Décaissés sous forme de subvention par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ce financement permettra à l’Égypte de poursuivre ses projets de développement socio-économique.
Les fonds décaissés dans le cadre de relations économiques entre l’Égypte et les États-Unis, aideront à renforcer la mise en œuvre des réformes en cours en Égypte dans les secteurs de l’éducation, de la science et de la technologie, de l’agriculture, de la santé, de la gouvernance économique, du commerce et de l’investissement. Par ailleurs, le ministère égyptien de la Coopération internationale annonce le lancement de l’initiative “Closing the Gender Gap Accelerator”, la première du genre en Afrique et au Moyen-Orient, qui vise l’autonomisation des femmes.
Deux pays membres des Nations Unies, l’Égypte et les États-Unis entretiennent de bonnes relations depuis la fin des années 1970 sur le plan diplomatique, sécuritaire, et socio-économique. Selon le gouvernement égyptien, depuis la signature d’un traité de paix parrainé par les Etats-Unis avec Israël en 1979, l’Égypte reçoit des États-Unis, une aide militaire et économique d’environ 1,5 milliard de dollars par an.