Entre janvier et mai 2025, les jeunes pousses égyptiennes ont levé 228 millions USD en capital-risque et en financement par emprunt. Parmi les levées de fonds par emprunt les plus importantes figurent celles de MNT-Halan, fintech ayant obtenu 49 millions USD, et de Nawy, entreprise de la proptech spécialisée dans l’immobilier, qui a levé 23 millions USD.
Les start-up égyptiennes ont levé un total de 228 millions USD en capital-risque et en financement par emprunt entre janvier et mai 2025, selon une annonce faite par le gouvernement égyptien le 1ᵉʳ juin 2025. Au total, 16 opérations de financement ont été recensées sur les cinq premiers mois de l’année. Parmi elles, 11 transactions avec montants divulgués représentent à elles seules 156 millions USD, soit une hausse de 130 % par rapport à la même période en 2024.
“ La Fintech continue effectivement d’attirer beaucoup de transactions en Égypte parce que l’Etat égyptien s’intéresse davantage à la Fintech et puis les start-ups de la finance sont régulées et soutenues par l’État égyptien. À l’heure actuel, l’État égyptien se positionne comme prochaine technologique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.”
Hamidine – Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence économique – Mauritanie
Le secteur des technologies appliquées à l’immobilier arrive en tête en termes de montant investi, concentrant 33 % du total des financements en capital-risque. De leur côté, les start-up de la fintech se distinguent par le nombre de transactions, représentant 32 % de l’ensemble des opérations réalisées.
“ Le secteur des technologies appliquées à l’immobilier à l’heure actuelle en Égypte commence à prendre un tournant. La dynamique est très importante parce que le secteur immobilier en Égypte pèse plus de 30 milliards de dollars. Ce qui n’est pas négligeable.”
Hamidine – Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence économique – Mauritanie
Ces données reflètent un intérêt croissant des investisseurs pour les start-up égyptiennes, notamment dans les domaines de la finance et de l’immobilier. Ce dynamisme est soutenu par les mesures adoptées par le gouvernement en 2024, dont des allégements fiscaux en faveur des petites entreprises générant moins de 20 millions de livres égyptiennes par an, soit environ 403 000 USD.