L’Égypte va lancer le forage de plus de 100 puits pétroliers dans le désert occidental, une zone pleine de ressources mais encore largement inexploitée. L’information a été donnée le 27 décembre 2021 par le ministère égyptien du Pétrole qui a annoncé qu’un accord avec la compagnie américaine Apache Corporation a été entériné pour un investissement de 3,5 milliards de dollars.
Cet accord va encore révolutionner le secteur pétro gazier égyptien.. Signé entre le ministère du Pétrole et la compagnie pétrolière américaine Apache Corporation, il permettra à la société pétrolière d’investir 3,5 milliards de dollars dans l’exploration, le développement et la production de certaines concessions dans le désert occidental. Cette zone riche en ressources a été longtemps délaissée car minée depuis les deux guerres mondiales.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme portant sur l’exploration de pétrole et de gaz dans le désert occidental en Égypte, où le déminage de certaines zones nécessite des coûts financiers exorbitants. Avec ce nouvel accord, les dernières technologies d’exploration seront mises à profit. Khalda et Qarun Petroleum, deux entreprises locales constituant la jointe venture entre l’Egyptian General Petroleum et Apache, devront forer au total, 111 puits.
Le secteur pétro gazier, une véritable manne pour l’Égypte, renfloue les caisses de l’État..Avec une part de plus de 9 % au PIB, il permet au pays des pharaons d’occuper le 6e rang africain des pays producteurs de pétrole, et le 3e rang pour le gaz naturel.