L’expérience égyptienne s’impose sur l’envie ivoirienne. À Agadir, l’Égypte a fait parler son sang-froid pour briser le rêve ivoirien de conserver le trophée de la Coupe d’Afrique des nations de football. Dans un quart de finale de très haut niveau, les Pharaons ont rappelé pourquoi ils sont les rois d’Afrique avec 7 trophées remportés. Mohamed Salah et ses coéquipiers éliminent la Côte d’Ivoire et avancent vers un huitième sacre.
L’Egypte triomphe de la Côte d’Ivoire dans le dernier quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football 2025. À Agadir, dans le choc au sommet entre les deux géants du football africain : l’Égypte, nation la plus titrée avec sept trophées, a pris le dessus 3 buts à 2 sur la Côte d’Ivoire, championne en titre. Dès la 3e minute, les Pharaons frappent fort. Marmoush profite d’une erreur ivoirienne, part seul au but et ajuste Fofana. L’Égypte mène 1-0, entrée idéale pour les pharaons d’Égypte. Les Éléphants réagissent, confisquent le ballon, mais manquent d’efficacité. Diallo, Guessand El-Shenawy veille dans les cages égyptiennes.
Et comme souvent, l’expérience parle. Sur corner, Salah dépose un centre parfait, Rabia surgit et double la mise. Deux tirs cadrés, deux buts : l’Égypte est clinique. Juste avant la pause, la Côte d’Ivoire est récompensée. Sur un coup franc, le défenseur Ahmed Fotouh dévie le ballon dans ses propres filets. 2-1, le suspense est relancé. Dès le retour de la pause, Mohamed Salah fait sensation. Sur un centre parfaitement ajusté d’Ashour, il reprend le ballon au second poteau pour inscrire le troisième but égyptien. Les Ivoiriens n’abdiquent pas. Doué réduit l’écart à 3-2 et pousse jusqu’au bout. Mais les Pharaons gèrent, font parler leur sang-froid et valident leur billet pour le dernier carré.
Victoire 3 buts à 2 pour l’Égypte, qui poursuit sa quête d’un huitième sacre. Les Pharaons vont affronter en demi-finale les Lions de la Teranga du Sénégal. Tandis que l’autre demi-finale va mettre aux prises le Maroc au Nigeria. Deux affiches très attendues à suivre le 14 janvier 2026.