Pilier de la Sélection égyptienne, le capitaine Mohamed Salah 33 ans continue de nourrir le rêve d’un huitième sacre en Coupe d’Afrique des nations, le dernier datant de 2010.
A 33 ans, Mohamed Salah est reconnu comme le pilier de l’équipe égyptienne. Capitaine de la sélection nationale, il a déjà participé à plusieurs tournois majeurs comme la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et les qualifications pour la Coupe du Monde. A ce jour, il globalise plus de 90 matchs en sélection avec plus de 50 buts, se positionnant comme l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Égypte.
Nous avons beaucoup de jeunes joueurs, dont la majorité évolue en Égypte. Nous nous battons simplement pour notre pays, et ensuite nous verrons jusqu’où cela peut nous mener. Ici, chacun veut donner le meilleur de lui-même.
Mohamed Salah, Capitaine de la Sélection nationale
A la CAN 2017, Mohamed Salah finaliste est nommé dans l’équipe type du tournoi. En 2018, il inscrit cinq buts lors des qualifications pour la Coupe du monde permettant aux Pharaons de valider leur ticket pour leur premier mondial depuis 1990. En 2021, avec l’Egypte, il perd la finale face au Sénégal. En 2023, l’Egypte est éliminée en huitième de finale de la CAN par la RD Congo aux tirs au but. À la CAN 2025, auteur de 3 buts, il est l’artisan de la qualification de son pays pour les quarts de finale.
En Afrique, il n’y a plus de matches faciles. Les niveaux sont très proches. on ne voit plus d’équipes perdre 4 ou 5-0, et cela veut dire beaucoup.
Mohamed Salah, Capitaine de la Sélection nationale
Mohamed Salah a remporté le Ballon d’Or africain à deux reprises, pour les années 2017 et 2018. Aujourd’hui avec la sélection égyptienne, il nourrit le rêve de remporter pour la 8ème fois la Coupe d’Afrique des Nations; le dernier sacre datant de 2010 un triplé après 2006 et 2008.