Les Egyptiens ont commencé à voter, le 10 décembre 2023 pour élire un nouveau président de la République. Face à trois candidats en lice pour la fonction suprême, en l’occurrence Farid Zahran, du Parti démocratique et social, Abdel Sanad Yamama, du Parti Al-Wafd, et Hazem Omar, du Parti populaire républicain, le président sortant Abdel Fattah Al-Sissi brigue un troisième mandat à la tête de l’Egypte.
Afin de choisir entre quatre candidats en lice, dont le président sortant Abdel-Fattah al-Sissi, 67 millions d’électeurs égyptiens devraient converger vers plus de 9.000 bureaux de vote à travers le pays. Ceci dans le but d’élire un leader capable de relever les défis actuels de l’Égypte et de guider le pays vers une stabilité politique durable, tout en préservant les acquis de la révolution.
Ces élections n’auront aucun enjeu. Pas du tout, parce que les Égyptiens ont le regard tourné sur leurs maigres Bourses. Parce que les défis économiques en 10 ans n’ont pas pu être relevés par Al Sissi, qui a passé son temps à restreindre des libertés et même en termes de géopolitique, à ne pas avoir d’empathie envers le peuple palestiniens qui souffre le martyr, et à qui il veut fermer les frontières.
Sadio Morel-KANTÉ, Journaliste
L’Égypte a traversé des périodes d’instabilité politique depuis les événements de 2011 qui ont conduit à la chute du régime de Hosni Moubarak. Le président sortant Abdel Fattah Al-Sissi, à la tête du pays Nord africain l’Égypte depuis 2014 et réélu en 2018, est reproché d’avoir gouverné l’Égypte d’une main de fer, où le nombre de prisonniers politiques a explosé récemment.
Il est clair que cette élection est acquise pour Al Sissi, parce qu’ il a su tenir l’opposition en la bâillonnant en l’envoyant plus en prison. Certains ont pourtant de très vieux partis, mais la durée de Al Sissi a fait qu’ils n’ont pas pu s’imposer et pouvoir sortir aussi leurs concitoyens des situations économiques, surtout tellement difficiles.
Sadio Morel-KANTÉ, Journaliste
Le scrutin présidentiel en Égypte s’étend du 10 au 12 décembre 2023. A noter que les électeurs égyptiens résidant à l’étranger avaient auparavant voté du 1er au 3 décembre 2023. Les résultats devraient être annoncés le 18 décembre 2023, si aucun second tour n’est nécessaire.