Alors que les remises migratoires vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont augmenté de 3,8% en 2023 selon la banque mondiale, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, et la commissaire européenne aux Affaires intérieures en visite au Caire en Egypte, Ylva Johansson se sont engagés le 11 septembre 2024 à renforcer la coopération bilatérale en matière de migration et de traite des êtres humains. Les deux parties se sont aussi mises d’accord sur l’importance de promouvoir leur approche holistique pour traiter les questions pertinentes, telles que le lien entre la migration et le développement et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, et la commissaire européenne aux Affaires intérieures en visite au Caire en Egypte, Ylva Johansson se sont engagés le mercredi 11 septembre, à renforcer la coopération bilatérale en matière de migration et de traite des êtres humains. Les deux parties soulignent l’importance de promouvoir leur approche holistique pour traiter les questions pertinentes, telles que le lien entre la migration et le développement et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière.
Les véritables enjeux de cette coopération c’est que l’Europe veut protéger ses frontières contre les immigrations irrégulières. Le deuxième enjeux c’est que partant de cela il faut comprendre que il y a un fort taux de chômage en Europe et l’Europe veut protéger ses emplois.
Emile Ouedraogo, Analyste politique
D’après l’African center for strategic reasons, la migration africaine poursuit depuis 20 ans une tendance à la hausse. Dans un rapport de 2023, le centre indique que le niveau record de 40 millions de migrants africains constitue une augmentation de 30% depuis 2010. Selon la banque mondiale, les remises migratoires vers les pays à revenu faible et intermédiaire auraient augmenté de 3,8% en 2023. Les deux autorités ont en outre discuté de l’importance de renforcer la coopération dans la gestion des frontières et la lutte contre les réseaux criminels impliqués dans la traite des êtres humains et le trafic de migrants, indique le communiqué.
Avec ce partenariat avec l’Egypte, l’Europe compte s’appuyer sur ce géant du Maghreb pour pouvoir faire en sorte que géopolitiquement, ce géant puisse influencer sur les autres pays du Maghreb tel que la Tunisie, le Maroc etc pour peser dans la balance de la lutte contre les immigrations irrégulières.
Emile Ouedraogo, Analyste politique
Les autres échanges entre l’autorité égyptienne et de l’union européenne se sont aussi penchés sur des moyens de faciliter un retour, une réadmission et une réintégration dignes et durables des citoyens égyptiens séjournant irrégulièrement dans l’UE tout en soulignant leur engagement à protéger les droits humains des migrants et des réfugiés, conformément à leurs obligations en vertu du droit international.