La Tunisie et l’Égypte renforcent leur axe de coopération militaire. Réunis au Caire à l’occasion de la 18ème session de la Commission militaire mixte, les responsables de la défense des deux pays ont affiché leur volonté d’élargir ce partenariat stratégique face aux défis sécuritaires régionaux.
La Tunisie et l’Égypte affichent leur volonté commune de consolider leur coopération militaire. Cette orientation a été réaffirmée le 9 février 2026 au Caire, lors de la 18ème session de la Commission militaire mixte entre les deux pays. La rencontre a réuni les ministres de la Défense tunisien, Khaled Sehili, et égyptien, Abdel Mageed Saqr, en présence de délégations militaires de haut niveau.
‘’L’Égypte et la Tunisie, deux pays du monde arabe, qui font faces à des menaces transfrontalières et asymétriques, je pense au terrorisme, ont intérêt à mutualiser une partie de leur force pour faire face à cette menace. Il le font au moment où l’AFRICAM, le Commandement américain pour l’Afrique a décidé d’utiliser dans sa stratégie de défense et de sécurité en Afrique, des États pivots en Afrique du Nord notamment la Tunisie et le Maroc. ‘’
Kerwin Mayizo, Analyste Politique – RD Congo
Cadre institutionnel central de la coopération bilatérale, la Commission militaire mixte permet de planifier et d’évaluer les programmes conjoints entre les deux armées. Les discussions ont notamment porté sur la nécessité d’intensifier la coordination sécuritaire face aux évolutions géopolitiques dans l’espace arabe et régional.
‘’Les deux pays, l’Egypte et la Tunisie, se trouvent à côté de l’Algérie, un pays qui a décidé de s’équiper militairement avec du matériel russe. Donc c’est une façon déjà de faire face à cette menace asymétrique. C’est une façon aussi pour les Américains, dont l’action à encourager cette coopération, d’équilibrer les forces dans cette région stratégique, ou, les Etats-Unis veulent sécuriser l’accès à certaines routes maritimes, je pense au détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l’Atlantique. ‘’
Kerwin Mayizo, Analyste Politique – RD Congo
Les deux parties envisagent désormais d’élargir leur partenariat à de nouveaux domaines, tels que la recherche scientifique appliquée à la défense, la santé militaire, le transfert de technologies et la formation. Une dynamique appelée à renforcer la coopération stratégique entre la Tunisie et l’Egypte, dans un environnement sécuritaire régional de plus en plus exigeant.



