Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a inauguré le 22 décembre, le complexe de production d’essence d’Assiout, le plus grand complexe pétrolier de Haute-Égypte, ainsi qu’un certain nombre d’autres projets de développement dans la région. Cet ouvrage est l’un des projets stratégiques de l’État, et il s’inscrit dans le cadre des plans de développement de la Haute-Egypte.
800 000 tonnes d’essence par an. Voici ce que vise à produire le complexe de production de benzène. L’ouvrage va sécuriser l’approvisionnement en essence et permettre l’économie du coût du transport depuis les raffineries existantes du Caire, d’Alexandrie et de Suez, vers diverses régions de la Haute-Égypte.
L’Egypte a fait du développement de la Haute-Égypte et l’amélioration de la vie des Égyptiens dans le sud du pays une priorité de l’État. L’inauguration du président Abdel Fattah al-Sissi rentre ainsi dans une série de projets stratégiques de l’État, et il s’inscrit dans le cadre des plans de développement de la Haute-Égypte.
En plus du complexe de production d’essence d’Assiout, le gouvernement égyptien a investi 70 milliards USD dans des projets tels que le logement, l’assainissement, l’eau et les routes pour développer les provinces de Haute-Égypte. Est également annoncée la création de la plus grande ferme de dattes au monde, qui couvrira une superficie d’environ 167 millions de mètres carrés à Toshka.