L’Egypte a annoncé, mercredi 29 mai 2024, que le prix de vente du pain subventionné dont bénéficient 71 millions de personnes, sera quadruplé. C’est la première augmentation du genre en trois décennies dans ce pays frappé par la crise économique et qui cherche à réduire son déficit de production et les dépenses associées aux achats de céréales sur le marché international.
En Égypte, le gouvernement a décidé de faire passer le prix de la miche de pain subventionné à 0,2 livre (0,004 USD) soit un tarif 4 fois plus élevé que celui appliqué précédemment. L’annonce a été faite par le Premier ministre Mostafa Madbouly mercredi 29 mai 2024. Il s’agit de la première réforme du gouvernement depuis plus de 30 ans. Cette décision, qui devrait s’appliquer à partir du 1ᵉʳ juin 2024, s’explique, selon le Premier ministre, par le fardeau financier que représente la subvention du pain pour les finances publiques. D’après les données du ministère de l’Approvisionnement, le coût réel de la production de la miche de pain est passé à 1,25 livre (0,026 $) actuellement contre 1,15 livre (0,024 $) un an plus tôt.
“La situation est imputable pour le gouvernement Egytien et celà pour 3 raisons la première raison c’est qu’à la sortie de la pandémie du Covid-19 le prix des transports par bateau a flambé entraînant automatiquement le prix des denrées qui étaient transportées par bâteau. 2eme raison c’est la guerre en Ukraine qui du jour au lendemain a fait disparaître du marché des millions de tonnes de blé. Et comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement egyptien a dévalué sa monnaie face au dollar. Et là aussi mécaniquement le prix du blé augmente parce que vous n’achetez le blé pas en livre mais on achète le blé en dollar”.
Boubacar Ba, Economiste – Sénégal
Depuis plus de deux ans, l’Egypte traverse l’une des pires crises économiques de son histoire. Exacerbée par une dévaluation de la livre égyptienne qui a perdu près des deux-tiers de sa valeur face au dollar, l’inflation a atteint 39,7% en août 2023, son plus haut niveau historique. Cette année, le pays a bénéficié d’un afflux de plus de 50 milliards de USD en prêts et en investissements. Afin de limiter sa dépendance et réhausser l’économie du pays, le gouvernement a annoncé récemment sa volonté de cultiver 126 000 hectares supplémentaires de blé sur l’année 2024/2025.
“ Maintenant cette augmentation peut être très compliquée pour le gouvernement egyptien parce que le pain est un marqueur social. On connaît aujourd’hui le niveau de pauvreté en Egypte, et cette augmentation de prix ne va pas manquer de créer des troubles. Maintenant à quel niveau vont être ces troubles? Est ce que cette mesure d’augmentation du prix du blé va être accompagnée par d’autres mesures sociales pour permettre véritablement de pouvoir amortir ce choc, ça les prochains jours nous le dirons”.
Boubacar Ba, Economiste – Sénégal
Pour l’heure, l’Egypte dépend encore à hauteur de 53 % des importations pour satisfaire sa consommation en blé qui s’élève à plus de 20 millions de tonnes par an alors que l’offre oscille autour de 8-9 millions de tonnes.