A l’issue d’une rencontre tenu le 1er janvier 2025 entre le ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur Hassan El Khatib et l’ingénieur Karim Sami Saad, membre du conseil d’administration de la National Egyptian Railway Industries Company (NERIC), les deux autorités ont examiné le projet visant à établir un complexe industriel pour les industries ferroviaires en Égypte, dans la zone industrielle de Port-Saïd-Est dans la zone économique du canal de Suez. Selon les autorités Égyptiennes, ce projet représente la pierre angulaire principale de la mise en œuvre d’un plan global visant à développer et à moderniser le système de transport et les industries ferroviaires dans le pays.
En Egypte, le ministre de l’investissement Hassan El Khatib a dévoilé le 1 janvier 2025 un projet de création d’un complexe industriel pour les industries ferroviaires dans la zone industrielle de Port-Saïd-Est au débouché du canal de Suez. Ce projet selon les autorités du pays vise à localiser la fabrication de voitures, de métro et de train tout en soutenant les fournisseurs locaux, et accélérer les investissements sur le marché égyptien.
Selon l’exécutif egyptien, l’usine comprend deux lignes de production, l’une pour la production de voitures de métro avec un taux de localisation de 35 à 40%, et l’autre pour la production de voitures de chemin de fer avec un taux de localisation de 65%. A noter que le niveau de construction actuel de l’usine est de 60% et la production devrait démarrer en juillet 2025.
Selon Statista, un portail en ligne allemand, le réseau ferroviaire est le système de transport le plus fréquenté et le plus informel en Egypte. En 2022, le secteur ferroviaire a fourni des services de transport à un total de 403 millions de passagers et environ 34 millions en janvier 2023 d’après la même source.