L’Égypte a dominé le pentathlon en 2024. Ahmed El Gendy a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris avec un record du monde à la clé. Ses jeunes compatriotes ont pour leur part remporté des titres mondiaux dans toutes les catégories d’âge. Ahmed El Gendy est aujourd’hui la source d’inspiration pour plusieurs pentathlètes en Egypte, où la discipline connaît un essor massif.
2024 a été la meilleure année pour l’Égypte en pentathlon moderne. Une discipline qui combine escrime, natation, équitation, course à pied et tir au pistolet. Sa plus grande star, Ahmed EL Gendy, a remporté la première médaille d’or du pays dans ce sport aux Jeux d’été de Paris 2024. Il s’agissait de la neuvième médaille d’or olympique enregistrée par le pays. El Gendy, médaillé d’argent de Tokyo 2020, a également battu les records olympiques et mondiaux avec un total de 1555 points. Sa performance a déclenché un boom parmi les aspirants pentathlètes modernes en Égypte. Alia Enayat, 17 ans, est l’une d’entre elles. Elle a décroché le titre de championne du monde des moins de 19 ans, un mois seulement après les Jeux de Paris. Enayat détient également les titres mondiaux de Laser Run et d’Afrique.
« L’Égypte est actuellement le pays le plus fort en pentathlon moderne, surtout après la médaille d’or remportée par Ahmed El Gendy. Cette médaille a été une source d’inspiration incroyable pour nous tous. Il a tout accompli et maintenant, nous voulons tous être comme lui… Cela nous a fait réaliser à quel point nous sommes forts.”
ALIA ENAYAT, Championne du monde U19 – Egypte
Outre les Jeux olympiques, les Égyptiens ont remporté les titres mondiaux des moins de 17 ans et des moins de 19 ans pour les hommes et les femmes en 2024. Le pays a également remporté quatre des huit prix décernés lors de l’Assemblée générale de l’Union internationale de pentathlon moderne en novembre. Moataz Wael, héritier présomptif d’El Gendy, a été nommé Jeune Joueur mondial de l’année 2024.
« Je m’entraîne beaucoup. Je m’entraîne tous les jours sauf le vendredi. Je m’entraîne en une journée pendant sept heures tous les jours, c’est dur. Il faut de la constance, de la patience… J’essaie beaucoup de gestion du temps, de faire toutes ces disciplines tout en étudiant. C’est vraiment difficile. Mais beaucoup d’entraîneurs m’ont aidé à organiser cette formation en même temps que les études, mais nous avons réussi à le faire “.
MOATAZ WAEL, Meilleur joueur mondial – Egypte
Le nombre d’athlètes inscrits au pentathlon moderne a plus que doublé en 2024. Pour élargir son vivier de talents, la fédération égyptienne de la discipline a signé un accord avec une société holding pour introduire le sport dans toutes les grandes villes égyptiennes.