L’Egypte qui accueille déjà 200 000 réfugiés depuis le début de la crise politico-sécuritaire au Soudan, a durci, le 10 juin 2023, les formalités de délivrance de visas. Désormais, un système automatisé est mis en place dans les consulats égyptiens au Soudan. Si les autorités estiment que cette mesure va réduire un trafic grandissant de faux visas à la frontière entre les deux pays, elle annule également une exemption de longue date pour les enfants, les femmes et les hommes âgés.
5 000 Soudanais sont enregistrés aux frontières des points de passage de Qastal et Ashkeit en Egypte. Pour contenir cet afflux massif de déplacés soudanais, le gouvernement égyptien a, depuis le 10 juin 2023, durci les conditions de délivrance de visas. La décision du ministère égyptien des Affaires étrangères annule une exemption de longue date pour les enfants, les femmes et les hommes âgés.
La décision du gouvernement de durcir l’entrée des ressortissants soudanais sur son sol, s’inscrit dans un contexte politique bien précis. Il est question de réguler l’afflux de migrants soudanais sur son sol, afin d’avoir une mainmise sur la politique migratoire.
Flavien MBABI, Analyste politique – Cameroun
Pour le ministère égyptien des Affaires étrangères, la nouvelle procédure de visa vise à réglementer « l’entrée du peuple soudanais frère en Égypte après plus de 50 jours de crise » dans leur pays. Autre raison avancée par le gouvernement, la volonté de mettre fin au trafic de faux visas à la frontière avec le Soudan. L’exécutif égyptien a mis en place des visas automatisés, plus sécurisés, délivrés par ses représentations diplomatiques au Soudan.
Cette mesure est en décalage avec le droit international dans ce sens que les réfugiés bénéficient d’un statut spécial. Ensuite, il existe des tensions entre les deux Etats, ce qui réveille d’anciennes rancœurs entre ces deux pays qui entretiennent une rivalité de leadership dans la région.
Flavien MBABI, Analyste politique – Cameroun
L’Egypte a déjà accueilli plus de 200 000 réfugiés depuis le début de la crise au Soudan. Le haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés s’attend à ce que le nombre total d’arrivées en Égypte atteigne 350 000 personnes au cours des six prochains mois.