Après une première phase des élections législatives, entachée d’irrégularités les 10 et 11 novembre 2025, les Égyptiens ont été appelés aux urnes pour le second tour. Plus de 34 millions d’électeurs étaient concernés dans 13 gouvernorats.
Les Égyptiens ont entamé le second tour des élections législatives le lundi 24 novembre, dans 13 gouvernorats, dont Le Caire, Suez et le Sinaï. Plus de 34 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire 141 députés au scrutin uninominal, parmi 1 316 candidats. Le vote s’est déroulé sur deux jours et a été marqué par une surveillance judiciaire stricte. Des juges et des forces de police ont encadré le processus, tandis que des observateurs internationaux, de la Ligue arabe et de l’Union africaine, ont suivi le scrutin pour en garantir la transparence.
“Nous avons vu et montré dans tous les médias et sur tous les écrans que les Égyptiens tiennent à participer ces jours-ci et à choisir leurs représentants, en particulier les femmes et les jeunes, malgré les allégations.”
Mohamed Mokhtar Darwish, Consultant en relations internationales –Égypte
Cette deuxième phase fait suite à une première vague de vote, qui s’est tenue les 10 et 11 novembre 2025, et qui a été entachée d’irrégularités. Dans 19 circonscriptions, les résultats ont été annulés en raison de violations du code électoral, notamment la publicité illégale et des divergences dans le comptage des voix. Le président Abdel-Fattah al-Sissi a insisté sur la régularité du scrutin et annoncé des sanctions contre toute infraction.
“Leur effort est très clair pour résoudre et finaliser tous les problèmes liés au processus électoral égyptien et prendre les mesures nécessaires. Ils ont alors tous les droits d’agir.”
Mohamed Mokhtar Darwish, Consultant en relations internationales –Égypte
Les résultats provisoires sont attendus le 2 décembre, et les seconds tours, si nécessaires, auront lieu du 15 au 18 décembre. Les résultats définitifs de cette deuxième phase devraient être annoncés le 25 décembre.



