Une mission de la CEDEAO séjourne au Togo du 15 au 20 avril 2024 pour rencontrer le pouvoir et l’opposition suite aux tensions politiques liées à l’adoption d’une nouvelle Constitution. Des élections législatives et régionales auront lieu le 29 avril 2024, avec l’opposition visant à remporter la majorité parlementaire pour bloquer l’entrée en vigueur du nouveau texte organique. L’arrivée de la mission de la CEDEAO fait suite à un appel de l’opposition et à une rencontre entre le leader de l’opposition togolaise Jean-Pierre Fabre et l’ambassadeur de la CEDEAO au Togo.
Une mission diplomatique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest séjourne au Togo du 15 au 20 avril 2024. La mission de sept membres présentée comme “exploratoire” rencontre le pouvoir et l’opposition, suite aux tensions politiques consécutives à l’adoption d’une nouvelle Constitution dans le pays.
Le Président de la Commission de la CEDEAO, SEM Omar Alieu Touray, a approuvé le déploiement d’une Mission d’information au Togo dans la perspective des élections législatives et régionales prévues le 29 avril 2024. La Mission entreprendra une évaluation préélectorale conformément aux textes communautaires et ne s’engagera dans aucun autre processus comme indiqué dans un communiqué antérieur qui sera retiré.
Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Communiqué
Le projet de nouvelle Constitution propose un changement du régime présidentiel au régime parlementaire. L’opposition craint que cette réforme constitutionnelle ouvre la voie à un maintien au pouvoir du président Faure Gnassingbé, dirigeant du pays depuis 2005. Au Togo, se tiennent des élections législatives et régionales le 29 avril 2024. Un scrutin au cours duquel l’opposition tient à marquer un coup électoral, en remportant la majorité parlementaire pour bloquer l’entrée en vigueur du nouveau texte organique.
Pour atteindre l’objectif du véritable changement, nous ne devons accorder aucune voix à ceux qui violent impunément la Constitution et les lois, ou qui soutiennent le changement de Constitution et qui instrumentalisent la justice et l’armée, ainsi que toutes les institutions de la République.
Jean Pierre FABRE, Président du parti de l’Alliance nationale pour le changement
Selon les changements constitutionnels adoptés au Togo, les membres du Parlement éliront le président qui, à son tour, nommera le Président du Conseil des Ministres avec des pouvoirs exécutifs. Le président de la République, lui, sera nommé sans débat, au sein du parti ou de la coalition qui détient la majorité parlementaire. L’arrivée de la mission communautaire ouest-africaine fait suite à un appel de l’opposition, ainsi qu’à une rencontre, le 11 avril 2024 entre le leader de l’opposition togolaise Jean-Pierre Fabre et l’ambassadeur de la CEDEAO au Togo.