884 000 Bissau-guinéens ont répondu au devoir de vote pour l’élection des 102 députés de l’assemblée nationale. Des élections très attendues pour le retour à la stabilité des institutions, selon certains observateurs. 3 524 bureaux de vote ont été ouverts sur l’ensemble du territoire national et selon la Commission électorale nationale, les élections se sont déroulées dans une ambiance de calme et de sérénité. Les résultats provisoires sont attendus mercredi 07 juin au plus tard.
Ils étaient près de 900 000 électeurs bissau-guinéens à prendre part au scrutin du 4 juin 2023 pour l’élection des 102 membres de l’Assemblée nationale. Au lendemain de la tenue des élections qui se sont passées dans une ambiance générale de calme et de sérénité selon la Commission électorale nationale, l’heure est à l’attente des résultats. Vingt formations politiques et deux coalitions étaient lice pour le scrutin dont le principal enjeu est la restauration de la stabilité de l’environnement politique de ce pays d’Afrique de l’ouest en proie à l’instabilité depuis une décennie. En mai 2022, le parlement avait été dissous par le président de la République suite à une crise profonde.
“Aujourd’hui 4 juin est une autre date de l’exercice de la citoyenneté et de l’affirmation de la démocratie représentative par l’élection des députés. Les élections se déroulent dans un climat de normalité sans incident majeurs à signaler”
Idriça Djalo, Secrétaire exécutif adjoint de la CNE
Les résultats des 3 524 bureaux de vote ouverts sur l’ensemble du territoire national devront être comptabilisés avant la proclamation des résultats. Les résultats provisoires devraient être rendus public au plus tard le 7 juin 2023, selon la Commission électorale nationale. Pour éviter des troubles post-électoraux, les partis politiques engagés dans ce scrutin ont préalablement signé un code de bonne conduite.
“On regarde effectivement l’issue de ces élections avec la plus grande attention, on espère que ce sera enfin le dénouement du processus de développement que l’on attend depuis l’élection du président de la république. Ces élections ont vraiment une importance capitale pour le pays et c’est pourquoi, il y a une grande mobilisation derrière.”
Fedel Gomis , Analyste politique
Le président Umaro Sissoco Embalo projette, en cas de victoire de son parti, une réforme de la Constitution, pour mettre fin au régime politique semi-parlementaire de l’Etat Bissau guinéen, pour dit-il instaurer un régime présidentiel.