Prospérité, sûreté et sécurité dans la communauté est Etats de l’Afrique australe, c’est le leitmotiv ce Elias Magosi, le Secrétaire exécutif de l’institution éponyme depuis 2021. Pour atteindre ses objectifs, le Botswanais met en œuvre un plan stratégique constitué de deux programmes dont le (RISDP 2020-2030) et la Vision 2050 qui devrait permettre à la sous région de devenir une région industrialisée d’ici à 2050.
Elias Mpedi Magosi est le Secrétaire exécutif de la SADC, la communauté de développement des Etats de l’Afrique australe. Le 18 août 2021, il a prêté serment en tant que septième secrétaire exécutif de la SADC lors du 41e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’institution tenu à Lilongwe en République du Malawi. Entre autres défis qu’il s’est donné à relever, l’engagement de tous les membres en tant que bloc économique, la supervision et la mise en œuvre de divers programmes et projets autant que l’instauration d’un climat de paix et de sécurité dans la sous région Afrique australe.
« Nous devons veiller à ce que la paix et la sécurité soient assurées en premier lieu. Tout investisseur qui souhaite s’installer dans cette région veut le faire dans un environnement pacifique. Pour qu’ils placent leur argent, quelle que soit la somme, lorsqu’ils viennent ici, ils doivent se sentir en sécurité avec leurs fonds et leurs investissements et pouvoir obtenir un retour sur investissement sans avoir à s’inquiéter. Les citoyens qui sont ici doivent se sentir à l’aise et en sécurité pour pouvoir grandir et se développer.
Elias Magosi, Secrétaire exécutif de la SADC
L’intégration sous régionale est l’une des questions auxquelles le sexagénaire porte une grande attention en tant que moyen d’essor économique pour les 16 pays de la sous régions. Jouissant de plus de 28 ans d’expérience dans le domaine de l’amélioration des performances et des processus organisationnels, de la gestion stratégique, de la gestion des ressources humaines, et de la gestion du changement dans les organisations des secteurs publics, privé et para étatique, le sexagénaire prône une coopération sous régionale accrue pour stimuler le développement et atteindre le plein potentiel économique de la région.
« Le second élément à implémenter est l’intégration régionale, mais il s’agit davantage de progrès à l’intérieur, car la SADC et le secrétariat développent ici des programmes et des processus qui sont régionaux. C’est le programme qui doit avoir un impact et une incidence sur les gens ordinaires de cette région, de sorte que nous puissions développer plus de personnes que quelques individus seulement ».
Elias Magosi, Secrétaire exécutif de la SAD
Elias Magosi a pour ambition de faire de la SADC, un pôle économique puissant où industrialisation et développement vont de pair. Pour y parvenir, il a mis sur pied le programme stratégique Regional indicative strategic development plan (RISDP 2020-2030) et la Vision 2050 qui visent à créer d’ici à 2050, une région industrialisée pacifique, inclusive, compétitive, à revenu moyen ou élevé, où tous les citoyens jouissent d’un bien-être économique durable, de la justice et de la liberté.
« Nous disposons désormais d’un plan stratégique et d’une Vision 2050 qui prônent l’émancipation des habitants de la région, de la pauvreté à la prospérité, afin de garantir leur sécurité, leur réussite économique, voire leur bonheur, et leur liberté de se déplacer dans la région.
Elias Magosi, Secrétaire exécutif de la SADC
Ancien Directeur des Ressources humaines au sein de la SADC, Elias Mpedi Magosi a été Ambassadeur itinérant auprès du ministère des affaires internationales et de la coopération de la République du Botswana. A l’heure ou le développement de l’Afrique semble conditionné par la coopération et le commerce intra africain, il se pose en véritable défenseur de la coopération sous régionale.