Dans tout juste 7 mois, la CAN 2023 va se dérouler en Côte d’Ivoire. Avant la phase finale, les qualifications battent leur plein avec les matchs de la 5e journée.
Les matchs éliminatoires de la can 2023 prévue en côte d’ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 se poursuivent. Pour la 5ème journée du 17 juin, une équipe du groupe H, une équipe du groupe E, deux équipes du groupe K, et une équipe du groupe J ont pu se qualifier pour cette compétition.
» Le premier but est de mettre la Zambie dans le drapeau de football africain. Et le deuxième but est qu’à long terme la zambie puisse pour la première fois remporter le trophé de la coupe d’afrique des nations”
Avram Grant, Coach équipe national Zambienne – Israel
Dans le groupe H, la Zambie a pu décrocher sa qualification pour la can 2023 , 12 points au compteur après une victoire contre la côte d’ivoire sur un score de 3 buts contre 0. Match décisif aussi pour l’Angola du groupe E qui a pu se qualifier en² totalisant 8 points après sa victoire contre la Centrafrique sur un score de 2-1. L’Afrique du Sud quant à elle a obtenu sa qualification en s’offrant un succès de prestige face au Maroc avec un score de 2 buts à 1 et a pris la tête du groupe K. L’union des Comores de la poule H n’a pas obtenu son pass pour la Côte d’Ivoire n’ayant finalement que 6 points à une journée de la fin des éliminatoires.
» Jai pas à vous rappeler à quel point je suis content parce qu’on a gagné le match bien que mais aussi je crois méritait de gagner le match en vue des chances que nous avions et avons. Cependant je suis plus content pour les performances. Comme je l’ai dit pour le match les résultats ne sont pas très important car ce qui compte réellement ce sont les performances »
Hugo Broos, Coach équipe national sud africaine – Belgique
Pour les équipes du groupe J, c’est la Guinée Equatoriale qui a ouvert le bal en remportant son match contre la Tunisie sur un score de 2 contre 1 prenant ainsi la tête du groupe J des éliminatoires de la CAN 2023. Les Zèbres du Botswana se sont imposés (1-0) face aux Chevaliers de la Méditerranée de la Libye offrant ainsi aux botswanais leur première victoire dans ces éliminatoires bien que les deux équipes aient été éliminées. Pour les équipes du groupe L, bien que le Bénin et le Sénégal soient sortis sur un score nul, un but partout; ce point pris par le Bénin lui permet d’avoir désormais 5 points et d’espérer une qualification lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires qui se jouera le 4 septembre 2023.