Dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025, la Côte d’ivoire, championne en titre, a facilement vaincu le Tchad le 10 septembre sur un score de 2-0. C’est donc un carton plein pour les Eléphants qui confortent leur statut de leader du groupe G après avoir battu la Zambie le 6 septembre sur le même score lors de la journée inaugurale.
Nous avons si nous regardons les deux matchs été moins performant dans les dernières passes, dans les derniers gestes, dans l’occupation de la surface de réparation, mais je ne pense pas qu’au regard des matchs des autres nations une équipe a pu se procurer autant d’occasions que nous. Donc on a su préparer l’ouverture du score, ils ont ardemment défendu en 1ere période il a fallu se montrer patient et puis nous avons réussi à marquer avant la mi-temps un moment parfait qui nous a permis de mieux entrer dans la 2ème période.
Guy Demel, Sélectionneur adjoint de l’équipe nationale – Côte d’Ivoire
Les statistiques de cette rencontre étaient en faveur de la Côte d’Ivoire. Les poulains de Emerse Faé réussissent à concrétiser 2 des 5 tirs cadrés qu’ils ont provoqués contre une démarche tchadienne qui n’a pas abouti. Les artisans des buts sont respectivement Jean-Philippe Krasso dans le temps additionnel de la 1ere mi-temps (45 min+3) et Oumar Diakité à la 55e min.
C’est rageant d’encaisser ce but juste avant la mi-temps; je pense qu’on a tenu bon jusque là; après s’il faut rester honnête oui le résultat final est logique. en 2eme mi-temps les 20 premières minutes on été difficile physiquement et après on a fait des changements qui nous a apporté un peu de stabilité.
Kévin Nicaise, Sélectionneur de l’équipe nationale du Tchad – Belgique
La Côte d’Ivoire enchaîne un 4e match sans prendre de buts. Elle demeure invaincue depuis le 8e de finale à la CAN 2023 face au Sénégal et entame de la meilleure des manières la défense de son titre. La prochaine sortie comptant pour la 3ème journée est prévue le 7 octobre contre la Sierra Leone.