Le tirage au sort du 8ème Championnat d’Afrique des nations de football a eu le le 9 octobre 2024. Le Sénégal, tenant du titre, va affronter le vainqueur du premier tour entre le Liberia et la Sierra Leone. La Tunisie, la Libye et le Maroc sont qualifiées pour le CHAN 2025 sans jouer, car ils récupèrent les trois places qualificatives dans la zone Afrique du Nord, puisque l’Algérie et l’Égypte ont décidé de ne pas y participer.
Les affiches des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations de football, CHAN 2025, sont connues, au terme du tirage au sort effectué le 9 octobre 2024. Les équipes vont s’affronter par différentes régions. Dans la zone A de l’Union des fédérations de football d’Afrique de l’Ouest (UFOA A), le vainqueur de la dernière édition, le Sénégal, connaîtra son adversaire à l’issue du duel du premier tour qui va opposer le Liberia à la Sierra Leone. Le Mali va affronter la Mauritanie, pendant que la Guinée fera face à la Guinée-Bissau.
“Je ne dirais pas que c’est un bon tirage, parce que les Bissau-guinéens sont des habitués de la compétition. Qu’importe le tirage, il faut se préparer à sa manière, il faut respecter l’adversaire. On va continuer à se préparer. Chacun travaille sur un projet à long terme. Aujourd’hui pour la Guinée Bissau ça commence à payer. Félicitations ! Néanmoins, nous allons tout donner pour se qualifier ”
Souleymane Abedi, Sélectionneur du Syli A’ – Guinée
En Zone Afrique Australe, Cosafa, le Zimbabwe aura comme adversaire Eswatini et le Lesotho jouera contre la Namibie. L’Angola et Madagascar sont exemptés du premier tour de qualification. L’Afrique du Sud et les Comores ont quant à eux renoncé à participer à la compétition. En zone Cecafa, Afrique Centrale et de l’Est, les trois pays hôtes prendront tout de même part aux qualifications et seule une équipe pourra les accompagner. Mais la CAF n’a pour l’instant pas donné plus de précisions. Pour la Zone B de l’Union des fédérations de l’Afrique de l’Ouest, (UFOA B), la Côte d’Ivoire attend le Burkina Faso, et à côté une affiche qui s’annonce électrique, le choc Ghana – Nigeria. Pour la même zone UFOA B, le Niger cherchera la qualification face au vainqueur du premier tour entre le Togo et le Bénin. Dans la Zone UNIFFAC, qui concerne les pays de l’Afrique centrale, la RD Congo jouera contre le Tchad et le Cameroun contre la Centrafrique. Le Congo et la Guinée Equatoriale se disputeront le dernier billet.
«En football il n’y a pas de petit adversaire, nous allons nous préparer au mieux pour affronter la République centrafricaine (…). Jouant le deuxième tour qualificatif (27-29 décembre) nous espérons que d’ici le championnat national aura déjà repris que les joueurs auront des matchs dans les jambes pour aller chercher la qualification au CHAN 2025».
Simplice Soh, Sélectionneur des Lions A’ – Cameroun
La Tunisie, la Libye et le Maroc sont qualifiés pour le CHAN 2025 sans jouer. La Confédération africaine de football leur attribue les trois places qualificatives de la zone Afrique du Nord, en raison du renoncement de l’Algérie et l’Égypte de participer au Chan. Les matchs aller du premier tour des qualifications auront lieu du 25 au 27 octobre. Les rencontres retour du 1ᵉʳ au 3 novembre. sauf pour les nombreux pays exemptés. Le second tour se déroulera du 20 au 22 décembre pour ce qui est de la phase aller, et du 27 au 29 décembre pour ce qui est du retour.