Les 12 groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football – Maroc 2025 ont été présentés, au terme du tirage au sort effectué le 04 juillet 2024 en Afrique du Sud. Dans la poule A, les Comores et Madagascar, absents de la dernière CAN, sont logés avec la Tunisie et la Gambie qui étaient du rendez-vous ivoirien et ne veulent point manquer l’édition suivante au Maroc. Le pays organisateur est logé dans la poule B avec le Gabon, la Centrafrique et le Lesotho. En dehors du Maroc déjà qualifié, les trois autres équipes doivent batailler pour obtenir la deuxième place du groupe. La poule C promet de beaux duels. En dehors du Botswana, les trois autres équipes ont atteint au moins les huitièmes de finale de la CAN 2023. A savoir l’Egypte, le Cap-vert et la Mauritanie.
La poule Egypte, cap vert Mauritanie et Botswana est très difficile, à mon avis. Je ne sais pas pour l’Egypte mais la Mauritanie est difficile a jouer. En tout cas il n’y a plus de petite équipe, nous l’avons vu lors de la dernière compétition, vous pouvez être parmi les 2 ou 3 favoris ne même pas vous qualifier. Tout ce que je peux dire c’est que la victoire s’emportera sur les terrain
Marouane Chamakh – Ancien footballeur, Maroc
La poule D comprend le Nigeria, le Bénin, la Libye et le Rwanda. La Guinée équatoriale, quart de finaliste de la CAN ivoirienne, se retrouve avec l’équipe d’Algérie en reconstruction, le Togo et le Liberia. L’Angola, autre quart de finaliste de la CAN 2023, va affronter dans le groupe F le Ghana, quadruple champion d’Afrique. Le Niger et le Soudan complètent ce groupe. Le champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire, évoluera dans la poule G. Le visa pour défendre son titre doit s’arracher contre la Zambie, la Sierra Leone et le Tchad.
Nous avons joué contre la Zambie lors des dernières qualifications de la CAN, nous connaissons donc très bien cette équipe. Pour ce qui est du Tchad et la Sierra Leone, nous allons les découvrir, le plus important pour nous est de ne pas se faire accrocher par ces deux là et on s’en sortira bien.
Emerse Fae – Sélectionneur des Eléphants, Côte d’Ivoire
La RD Congo, quatrième au classement de la CAN 2023, doit chercher son billet d’entrée au Maroc en remportant l’une des deux places qualificatives de la poule H que convoitent également la Guinée, la Tanzanie et l’Ethiopie. La bataille de qualification se joue également entre le Mali, le Mozambique, la Guinée Bissau et Eswatini dans la poule I. Eswatini rêve de disputer sa première Coupe d’Afrique. Contrairement aux équipes du groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe, qui connaissent bien la grand-messe du football afrcain. L’Afrique du Sud, troisième à la CAN 2023, sera en duel contre l’Ouganda, le Congo et le Soudan du Sud dans la poule K. Et enfin, le groupe F livrera ses deux qualifiés à l’issue des chocs entre ses quatre occupants : le Sénégal, champion d’Afrique 2021, le Burkina Faso, le Malawi et le Burundi. Les éliminatoires débutent en septembre 2024. La CAN marocaine est prévue quant à elle du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.