En Guinée-Bissau, le gouvernement a revu, lundi 18 septembre 2023, à la baisse les prix des denrées de première nécessité, notamment le riz, la farine de blé, le sucre, l’huile et le lait. En réduisant les prix des denrées de première nécessité, le gouvernement bissau-guinéen cherche à atténuer les tensions sociales et à améliorer les conditions de vie de la population. Ces différentes baisses de prix ont été vivement saluées par la population.
Le gouvernement de la Guinée-Bissau a décidé de réduire les prix des denrées de première nécessité afin de soulager la population face à la hausse des coûts de la vie. Cette décision intervient en réponse aux nombreuses manifestations et protestations qui ont eu lieu dans le pays ces derniers mois suite à la flambée des prix des produits alimentaires et des carburants. Une annonce faite le 18 septembre 2023 par le ministre du Commerce, Jamel Joao Handem.
“Il est possible que cette réduction des prix des produits de première nécessité relance certainement la consommation et aussi donc la demande ce qui va avoir un impact sur les principaux agrégats macro-économiques que sont par exemple taux d’inflation impactant le produit intérieur brut”
Alphonse NDONGO, Économiste – Congo
Parmi les denrées concernées par cette baisse de prix on retrouve le riz, le sucre, l’huile de cuisine, la farine et les légumes de base tels que les oignons et les pommes de terre. Ainsi, le prix du sac de riz 100% brisure qui pèse 50 kg passe de 22.500 FCFA à 17.500 FCFA, et celui du sac de riz 5% brisure de riz passe de 24.000 FCFA à 22.500 FCFA. Quant au sac de 50 kg de farine de blé, il coûte désormais 24.600 FCFA contre 29.000 FCFA auparavant. Le gouvernement espère ainsi réduire la pression financière sur les ménages, en particulier les plus défavorisés.
“Il faudra s’attendre à une baisse des recettes douanière, notamment pour les produits qui sont concernés par cette baisse, et ce qui constitue qu’on le veuille ou non un manque-à-gagner pour la Guinée Bissau”
Alphonse NDONGO, Économiste – Congo
En réduisant les prix des denrées de première nécessité, le gouvernement bissau-guinéen cherche à atténuer les tensions sociales et à améliorer les conditions de vie de la population. Cette décision est un pas vers la résolution des problèmes économiques auxquels le pays est confronté mais des efforts supplémentaires seront nécessaires pour stabiliser l’économie et améliorer durablement les conditions de vie des citoyens.