En visite de travail au Sénégal, Fatoumata Samoura, Secrétaire générale de la FIFA se dit confiante face à l’évolution des clubs locaux à l’échelle internationale. Pour elle, l’avenir du football africain demeure dans l’implication des autorités sportives pour le développement du football local et le renforcement des capacités des joueurs locaux.
Entre 2022 et 2023, le Sénégal a remporté la CAN 2022, la CAN de Beach Soccer 2022 , le CHAN 2023, la CAN U20 2023. En l’espace de treize mois, le Sénégal s’est imposé comme l’une des plus grandes nations africaines de football. Une performance qui résulte des investissements consentis par les autorités sénégalaises pour le développement du sport au niveau local. En visite de travail au pays de la Teranga, Fatoumata Samoura, Secrétaire générale de la Fédération Internationale de Football (FIFA) a salué les performances de cette nation qui trône sur le football africain.
La super League africaine qui va tenir sa 1ère édition en octobre, pour l’instant on parle de huit équipes dont trois pour l’Afrique de l’Ouest et cinq pour l’Afrique subsaharienne et encore une fois il faudrait que nous au Sénégal en Afrique de l’Ouest on puisse prouver que nous pouvons également figurer sur cette liste de huit
Fatoumata Samoura, Secrétaire générale de la FIFA
On se rappelle que durant le CHAN 2023, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw s’était indigné du fait que le football local soit sous estimé et sous exploité pourtant il regorge de talents. En remportant cette compétition, il a invité les autorités sportives du pays a œuvrer pour un meilleur accompagnement du football local. Une vision partagée par la FIFA qui voit en ces jeunes la relève du football.
Nous avons vu au cours des derniers matches de la coupe du monde des clubs à sept que l’Afrique peine quand même à arriver au niveau de la phase finale et avec ça on ne peut pas justifier un nombre représentatif beaucoup plus élevé. et si nous arrivons à aller comme l’équipe saoudienne en finale contre le Real Madrid, nous avons toute notre place là bas et il n’y a aucune raison que ce ne se fasse pas
Fatoumata Samoura, Secrétaire générale de la FIFA
Aujourd’hui, le défi de l’Afrique en général et du Sénégal en particulier est de prouver qu’ils ont la possibilité de donner une meilleure visibilité aux clubs africains tant dans les compétitions locales, régionales, qu’internationales.