Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a approuvé un prêt de 47,5 millions de dollars au royaume d’Eswatini pour soutenir les efforts du gouvernement visant à transformer l’économie, parvenir à une croissance durable, créer des emplois, améliorer la prestation de services et renforcer les moyens de subsistance de la population.
L’appui de la Banque permettra de mettre en œuvre le Programme de renforcement de la résilience économique et de la compétitivité (EERCP), une intervention stratégique qui soutient le Plan national de développement de l’Eswatini (2023-2028).
Il s’agit de la première phase d’un programme de deux ans qui permettra de renforcer les bases économiques de ce pays d’Afrique australe et à favoriser une croissance durable, la reprise économique et des moyens de subsistance durables pour la population, tout en répondant aux pressions budgétaires croissantes liées à la baisse des recettes de l’Union douanière d’Afrique australe (SACU) et aux soubresauts économiques.
« Cette opération intervient à un moment critique pour Eswatini, alors que le pays traverse une conjoncture économique difficile tout en mettant en œuvre des réformes ambitieuses », a déclaré Moono Mupotola, directrice générale adjointe pour l’Afrique australe de la Banque africaine de développement. « Notre soutien aidera Eswatini à renforcer sa résilience budgétaire tout en créant un environnement propice à une croissance tirée par le secteur privé, susceptible de générer des emplois pour les jeunes et les femmes », a-t-elle ajouté.
L’économie d’Eswatini est confrontée à d’importants obstacles : la croissance du PIB est passée de 5 % en 2023 à environ 3,6 % en 2024, principalement en raison de l’impact des sécheresses extrêmes sur la production agricole. Le déficit budgétaire s’est creusé, passant de 1,5 % en 2023 à environ 1,7 % en 2024, en raison de la sous-performance des recettes douanières et de la pression accrue sur les dépenses publiques.
Avec un taux de chômage des jeunes atteignant 48,7 % et un taux de chômage national de 35,4 %, Eswatini a un besoin urgent de réformes structurelles pour libérer le potentiel de son secteur privé et créer des opportunités pour sa population majoritairement jeune.
Le programme se concentre sur deux piliers complémentaires : l’approfondissement des réformes de la gestion budgétaire et des finances publiques, et le renforcement de la compétitivité afin de promouvoir une croissance verte, inclusive et tirée par le secteur privé.
Le programme s’appuie sur les succès de la Banque africaine de développement en Eswatini, notamment le Programme d’appui à la relance économique et à la croissance inclusive, ainsi que sur l’assistance technique continue apportée aux réformes des entreprises publiques, à la passation des marchés et à la mise en œuvre de la politique de genre.
Le Programme de renforcement de la résilience économique et de la compétitivité met l’accent sur la promotion d’une croissance inclusive et de l’égalité des genres et la durabilité environnementale.
Le programme devrait apporter des améliorations mesurables en réduisant les arriérés domestiques, en augmentant la croissance du secteur privé dans le PIB, en stimulant la part des énergies renouvelables et en améliorant les scores de l’Évaluation des politiques et des institutions des pays (https://apo-opa.co/44KEUgw) en matière de politique budgétaire et d’inclusion sociale. L’Évaluation des politiques et des institutions des pays de la Banque africaine de développement est un outil de diagnostic qui évalue, tous les deux ans, la qualité des politiques et la performance des cadres institutionnels des 54 pays africains.
Le Programme de renforcement de la résilience économique et de la compétitivité a été élaboré en étroite collaboration avec la Banque mondiale, qui fournit un financement complémentaire.
Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB).
Contact média :
Emeka Anuforo
Département de la communication et des relations extérieures
media@afdb.org