Africa24 TV

Ethiopie : 351,3 milliards USD d’investissement nécessaires en 10 ans

Le gouvernement d’Éthiopie a annoncé un nouveau système de taux de change basé sur le marché, levant les restrictions sur les devises étrangères pour plus de flexibilité. Cela impactera les indicateurs macroéconomiques et facilitera les négociations avec le FMI pour un programme de prêt engagé suite à un défaut de paiement en 2023. L’Éthiopie recevra 10,7 milliards de dollars pour ses réformes. Un marché boursier est en préparation pour le financement des projets, avec des besoins estimés à 351,3 milliards de dollars pour le gouvernement et le secteur privé sur la prochaine décennie.

Le gouvernement d’Éthiopie a récemment annoncé la mise en place d’un nouveau système de taux de change basé sur le marché, marquant ainsi un changement majeur dans la politique économique du pays. La levée des restrictions sur le marché des devises étrangères par la banque centrale éthiopienne le 29 juillet 2024 permettra une plus grande flexibilité de la politique monétaire, ce qui aura un impact sur les indicateurs macroéconomiques du pays.

“Selon le rapport macroéconomique du FMI, l’ensemble de réformes économiques mises en œuvre en Éthiopie devrait contribuer davantage à accélérer la croissance, réduire progressivement l’inflation, accroître l’espace budgétaire pour permettre des dépenses sociales et en capital plus élevées et augmenter considérablement les exportations, les IDE et la croissance du pays. Sur la base des prévisions du FMI pour les quatre prochaines années, l’ensemble des mesures mises en œuvre pourraient soutenir une croissance annuelle proche de 8%,…”

Mamo MIHRETU, Gouverneur de la Banque nationale d’ÉthiopieEthiopie

La réforme du marché de change de l’Ethiopie ouvre la voie à l’accélération des négociations entre le gouvernement et le Fonds monétaire international pour établir un nouveau programme de prêt. Après un défaut de paiement de sa dette en fin 2023, l’Éthiopie bénéficiera d’un financement extérieur de 10,7 milliards de dollars de la part de ses partenaires de développement pour soutenir les réformes en cours.

“Le FMI et la Banque mondiale ont promis 10,5 milliards de dollars de financement pour soutenir la mise en œuvre des réformes. D’autres partenaires de développement attendent la mise en œuvre et sont prêts à fournir un soutien financier supplémentaire… Grâce à la mise en œuvre de ce programme de réforme macroéconomique, notre pays devrait recevoir des milliards de dollars directement et indirectement”.

Ayob TEKALIGN, Ministre des FinancesEthiopie

La Banque nationale d’Éthiopie a donné l’autorisation aux banques d’acheter et de vendre des devises étrangères à des taux négociés librement. L’Éthiopie a ouvert progressivement son économie. Un marché boursier est en préparation pour soutenir le financement des projets gouvernementaux. Les besoins de financement à long terme du gouvernement et du secteur privé sont estimés à environ 351,3 milliards de dollars chacun au cours de la prochaine décennie.

Quitter la version mobile