Investi pour un second mandat en éthiopie ce 04 octobre, Abiy Ahmed sera confronté à de nouveaux défis axés notamment sur le plan sécuritaire et économique. Confrontés depuis près d’un an aux exactions du Front populaire de libération du peuple du Tigré (TPLF), Abiy Ahmed n’aura d’autres choix que de mettre en place des mesures strictes afin de rétablir la paix en Éthiopie.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed investi le 04 octobre 2021 pour un nouveau mandat. Ce nouveau quinquennat s’inscrit dans un contexte politique et humanitaire troublé par onze mois de conflit armé entre le gouvernement et le Front populaire de libération du peuple du Tigré (TPLF).
« Moi, Abiy Ahmed Ali, aujourd’hui devant la Chambre des Représentants du Peuple, j’accepte d’être nommé Premier ministre »
Abiy Ahmed, Premier ministre Ethiopie
Depuis 2020, le nord de l’Éthiopie est en proie à des combats à caractère ethnique entre l’armée éthiopienne et les forces fédérales qui réclament une meilleure autonomie pour la province du Tigré. Cette crise, dont le bilan humain est estimé à des milliers de morts et de déplacés selon les Nations unies, est en passe de devenir un conflit régional dont l’issue demeure incertaine.
Soulignons qu’avec ce second mandat et avec l’aide de la communauté internationale, Abiy Ahmed a l’occasion de renforcer les capacités des forces de l’ordre dans la lutte qui l’oppose au Front populaire de libération du peuple du Tigré, de mettre en place de nouvelles stratégies de relance économique.