après sa prestation de serment le 04 octobre 2021, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour son second mandat a misé sur un nouveau gouvernement avec à la tête du ministère de la défense le tigréen, Abraham Belay. Cette nomination inattendue à ce poste s’inscrit dans la stratégie du premier ministre de mettre fin aux conflits entre l’armée éthiopienne et les rebelles du Tigré grâce à Abraham Belay.
Abraham Belay est le nouveau ministre de la défense en Ethiopie. En effet, Abraham Belay qui jusqu’ici était le chef de l’administration de la région du tigré intègre le gouvernement éthiopien grâce au renouvellement de l’exécutif par le premier ministre Abiy Ahmed. Une surprise pour l’opinion publique qui voit en cette nomination une stratégie politique mais aussi un appel à la réconciliation entre l’Ethiopie et le peuple du Tigré.
Proches collaborateurs, Abiy Ahmed et Abraham Belay ont participé à la sécurisation des données des réseaux d’information, l’organe chargé du cyberespionnage éthiopien. Dans son parcours politique, Abraham Belay avait même occupé le poste de ministre de l’Innovation et de la Technologie dans un précédent gouvernement d’Abiy Ahmed.
Le 04 novembre 2021, cela fera un an que le gouvernement éthiopien et l’armée fédérale affrontent la rébellion tigréenne conduite par l’ancien Front de libération du peuple du Tigré. Soulignons que cette nomination d’Abraham Belay pourrait donc être le geste d’apaisement dans ce conflit qui met à mal la survie et l’épanouissement des tigréens.