Le Premier ministre Ethiopien, Abiy Ahmed, a rencontré le 25 octobre 2024, son homologue malaisien Anwar Ibrahim pour discuter des moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans de multiples secteurs. Les deux dirigeants ont convenu d’approfondir la collaboration entre l’Éthiopie et la Malaisie dans plusieurs domaines clés, notamment le commerce et l’investissement, avec un accent particulier sur l’agriculture, l’exploitation minière, la fabrication et les énergies renouvelables.
L’Éthiopie et la Malaisie sont parvenus à un accord pour renforcer leurs relations bilatérales dans de multiples secteurs. Le Premier ministre Ethiopien, Abiy Ahmed a rencontré le 25 octobre 2024 lors d’une visite officielle en Malaisie son homologue Anwar Ibrahim, pour discuter des moyens d’intensifier la coopération bilatérale entre les deux pays. Les deux dirigeants ont réaffirmé la solidité des liens bilatéraux entre l’Éthiopie et la Malaisie et ont exploré les possibilités de renforcer davantage la coopération dans des domaines tels que l’agriculture, l’industrie, l’exploitation minière, le commerce et l’investissement.
Nous sommes convenus d’approfondir notre collaboration dans plusieurs domaines clés, notamment dans le commerce et l’investissement, avec un accent particulier sur l’agriculture, l’exploitation minière, l’industrie manufacturière et les énergies renouvelables. La discussion a été très fructueuse et a permi de renforcer notre coopérations dans tous les secteurs.
Abiy Ahmed, Premier ministre – Ethiopie
La croissance économique rapide de l’Éthiopie et son climat d’investissement favorable offrent d’importantes opportunités aux entreprises malaisiennes. Parmi les principales exportations malaisiennes vers l’Éthiopie figurent les produits électriques et électroniques, l’huile de palme et ses produits dérivés, ainsi que des produits chimiques. Le Premier ministre malaisien a lors d’un point de presse souligné le rôle de l’Éthiopie dans la promotion de l’unité et de la coopération africaines et exprimé le vif intérêt de son pays à apprendre des expériences de l’Éthiopie et à partager ses propres connaissances et expertise.
nous revenons tout suite de la réunion des brics, et au nom du gouvernement je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes remerciements car même avant de rencontrer monsieur Abiy Ahmed, nous collaborons avec lui. il a été l’un des piliers parmi les membres importants des brics à soutenir la candidature de la Malaisie aux bris en lui apportant un soutien total et sans equivauque.
Anwar Ibrahim, Premier ministre – Malaisie
A noter que, sur le plan commercial, l’Éthiopie s’est positionnée comme le 26ᵉ partenaire commercial de la Malaisie en Afrique en 2023, avec une balance commerciale favorable à la Malaisie. Les échanges entre les deux pays ont atteint environ 102,94 millions de dollars, dont près de 82,62 millions de dollars d’exportations malaisiennes vers l’Éthiopie, marquant une hausse de 24,6% par rapport à 2022.