Un navire transportant 30 000 tonnes de blé pour les résidents éthiopiens a quitté le port ukrainien de Chornomorsk par le « corridor céréalier ».
Un navire transportant une cargaison de 30 000 tonnes de céréales a quitté le port Chornomorsk, dans l’oblast d’Odessa en Ukraine le 17 septembre 2022 en direction de l’Ethiopie via le port de Djibouti, selon l’administration militaire régionale d’Odessa. Pour rallier les côte de la corne de l’Afrique, le vraquier « Ikaria Angel », affrété par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, sous le pavillon du Panama, va emprunter le « corridor céréalier ».
« Ces céréales seront distribuées en Éthiopie, un pays qui connaît une insécurité alimentaire après quatre années de sécheresse. Une partie de la population éthiopienne, selon les conclusions de l’ONU, est actuellement au bord d’une catastrophe alimentaire. Dans le cadre du programme des Nations Unies, 190 000 tonnes de céréales seront achetées en plus pour être exportées vers des pays souffrant de pénuries alimentaires.»
Oleksandr Kubrakov, ministre des Infrastructures
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord céréalier entre l’Ukraine, la Turquie, la Russie et l’ONU, 149 navires transportant 3,4 millions de tonnes de produits agricoles ont quitté les ports ukrainiens de la mer Noire.