L’Éthiopie et les États-Unis ont signé le 23 décembre 2025 à Addis-Abeba, un protocole d’accord sanitaire de cinq ans, d’un montant total de 1,6 milliard de dollars. L’accord, conclu entre les ministres Ahmed Shide et Mekdes Daba et l’ambassadeur américain Ervin Massinga, prévoit plus d’un milliard de dollars de subventions américaines, complétées par 450 millions de dollars de cofinancement éthiopien. Il soutiendra les priorités nationales de santé, notamment la lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme, la santé maternelle et infantile et la préparation aux épidémies. Les parties ont souligné l’importance de la transparence, de la durabilité et du renforcement des systèmes de santé.
Ethiopie : un protocole d’accord sanitaire de cinq ans signé avec les Etats-Unis
Recevez notre newsletter
NewsExpress
-
10 juin 2026
Kenya : la destitution du vice-président Gachagua confirmée par la Haute Cour
-
10 juin 2026
Afrique : le Cameroun dément tout lien avec le pétrolier Tagor intercepté par la France
-
10 juin 2026
Côte d’Ivoire : le Sénat adopte en commission un projet de loi sur la mise en œuvre de la ZLECAf
-
10 juin 2026
Afrique : l’Érythrée élue au Conseil économique et social de l’ONU pour un mandat de 3 ans
-
10 juin 2026
RD Congo – Bunia : les autorités suspendent à nouveau les vols commerciaux face à Ebola
-
9 juin 2026
RD Congo – Épidémie d’Ebola : 515 cas confirmés
-
9 juin 2026
Maurice : le gouvernement dément des négociations avec les USA pour la vente des îles Chagos
-
9 juin 2026
Afrique du Sud : le président Ramaphosa promet une répression contre les groupes xénophobes