Africa24 TV

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Eunice Ipinge, au service des femmes africaines

Eunice Ipinge a pris la présidence de l’Organisation panafricaine des femmes (PAWO), alors que le 10ème congrès de l’organisation s’achevait à Windhoek en Namibie. À la tête de cette organisation, elle plaide pour la justice, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, appelant à une participation égale des femmes aux initiatives de développement afin d’instaurer une Afrique de l’égalité des chances.

Eunice Ipinge est une ancienne secrétaire du Conseil des femmes du parti Swapo et a été parlementaire namibienne de 2015 à 2020. En raison de son engagement remarquable dans la défense des femmes, elle a été élue présidente de l’Association panafricaine des femmes (PAWO) en novembre 2020. Ipinge est une dirigeante remarquable qui unit les femmes d’Afrique. Elle a travaillé sur le continent et considère les jeunes femmes comme une source de sagesse et ne se sent pas menacée par notre jeunesse. 

Je suis fier de perpétuer la tradition de cette organisation et de voir que certains de ses objectifs ont été atteints. Je ne parle pas de tous les objectifs, car je veux que ce soit réaliste. Je crois que nous ne pouvons pas éradiquer tous les problèmes, mais que nous devons avoir un impact sur ces problèmes.

EUNICE IPINGE, Présidente de l’Organisation panafricaine des femmesNamibie

Selon Eunice Ipinge, la PAWO occupe une place très spéciale dans l’histoire de notre continent en tant que première et plus ancienne organisation collective de femmes qui a réuni des femmes africaines de tous les coins du continent pour se joindre à la lutte pour la libération du continent et l’éradication des inégalités entre les hommes et les femmes. Elle a pour mission de veiller à ce que les préoccupations des femmes soient pleinement intégrées dans le programme de libération de l’Afrique et à ce que les femmes participent de manière égale, entière et efficace à la vie politique, économique, sociale et culturelle du continent. 

Les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans la poursuite de nos objectifs de développement nationaux, régionaux et internationaux. 

EUNICE IPINGE, Présidente de l’Organisation panafricaine des femmes Namibie

Depuis sa prise de fonction en 2020, Mme Ipinge a déployé des efforts sur le continent pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Notamment en améliorant les cadres juridiques pour protéger les droits des femmes conformément aux instruments régionaux et internationaux. La ratification du protocole de Maputo par de nombreux États membres de l’UA est une réalisation notable, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer que les pays qui ne l’ont pas encore fait sont aidés à le faire.

La PAWO a voté une dissolution après avoir constaté que nos jeunes abusaient de l’alcool et des drogues. Nous avons décidé de prendre des mesures pour sensibiliser nos jeunes aux dangers de la consommation de drogues et d’alcool. 

EUNICE IPINGE, Présidente de l’Organisation panafricaine des femmes Namibie

En décembre 2020, Eunice Ipinge a reçu le prix Queen Nzinga Mbandi, décerné pour l’ensemble de sa carrière par les Jeunes femmes d’Afrique (YWOA), en reconnaissance de sa contribution à la libération de l’Afrique et de ses efforts continus en faveur des femmes. 

Agenda

logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com